Consommateur et tendances de marché
Consommateur et tendances de marché

Dans un monde régi par l’instantanéité et l’accessibilité omnicanale, peut-on construire des modèles de consommations responsables ?

Rapide, pratique, durable : les attentes contradictoires et l’avenir de la consommation

Le 11 octobre 2021

Depuis un an et demi, avec la pandémie mondiale, le bouleversement de nos modes de travail et des économies et gouvernements au bord de l’asphyxie, des tendances de consommation qui avaient déjà le vent en poupe ont accéléré au-delà de ce que beaucoup croyaient possible.

La prise de conscience croissante des questions environnementales et de la santé fait que de plus en plus de personnes souhaitent consommer de manière responsable. Parallèlement, les confinements et le télétravail ont provoqué une explosion des achats en ligne dans tous les domaines, des vêtements aux produits d’épicerie. Ecommerce News Europe a estimé que le commerce électronique sur ce continent représenterait un montant de 717 milliards d’euros à la fin de l’année 2020, soit 12,7 % de plus qu’en 2019.  Selon le U.S. Census Bureau, les Américains ont dépensé 32,4 % de plus en ligne qu’en 2019. Toute cette croissance a entraîné une demande croissante en livraisons rapides et fiables.

Cette conjonction d’éléments fait que les consommateurs sont désormais en première ligne de la chaîne logistique, un secteur autrefois essentiellement B2B. Elle entraîne aussi des défis pour les entreprises logistiques et leurs clients (par ex. détaillants, producteurs) soucieux de leur rentabilité. Comment assumer sa responsabilité environnementale (réduction des émissions de CO2 et des déchets, création d’emplois locaux) tout en répondant aux attentes des clients B2B et B2C qui exigent une livraison rapide et facile, et tout cela en limitant les coûts le plus possible ? Ces questions deviennent plus épineuses encore avec les difficultés propres aux environnements urbains denses, où les véhicules de livraison en tous genres représentent déjà 20 % de la circulation en ville et 30 % de la pollution urbaine. Les contraintes de temps et d’espace accentuent encore ces défis dans les villes, qui sont en train de créer un cadre réglementaire pour la mobilité du transport de marchandises. Il faut absolument trouver de nouvelles solutions.

Parmi ces solutions, notamment face aux difficultés du « dernier kilomètres », citons les « magasins cachés » (dark stores), de petits entrepôts proches des villes ou dans les villes mêmes dont le seul objet et d’exécuter les commandes par téléphone et en ligne. Les alternatives à la livraison à domicile gagnent aussi en importance. Les casiers portables de dépôt et d’enlèvement, les centres de micro-exécution de commandes et l’enlèvement en magasin des commandes en ligne (« click-and-collect ») sont des solutions de plus en plus répandues à travers le monde. L’une des solutions proposées par FM Logistic est City Corners, la création de points de dépôt et d’enlèvement automatisés dans les centres-villes pour toutes les marchandises possibles, allant des aliments frais et surgelés aux paquets et colis volumineux. Ces City Corners de FM Logistic n’ont pas pour seul objectif de faciliter la vie des consommateurs. Ils peuvent aussi réduire la circulation, le bruit et la pollution grâce à une mutualisation des moyens, créer de l’emploi dans les villes et développer l’économie circulaire. 

Ces idées s’inscrivent dans la foulée d’autres mutations dans le monde de la logistique, notamment l’essor de l’approche multicanale dans la distribution : l’utilisation de plateformes multiples parfaitement interconnectées pour atteindre les consommateurs et répondre à leurs besoins tout en améliorant l’efficacité. Du point de vue de la logistique, l’omnicanal présente des opportunités de générer des efficiences couvrant des secteurs entiers, même entre clients concurrents, et permet de mieux utiliser les entrepôts, les moyens de transport et l’emballage tout en réduisant d’autres types de déchets.

Cette visibilité accrue du secteur logistique pour les consommateurs entraîne une responsabilité plus importante. Le suivi des données et la transparence vont devenir des critères essentiels, aussi bien pour identifier les inefficiences que pour sensibiliser les consommateurs, les partenaires de distribution et les pouvoirs publics à la durabilité. Avec toutes ces initiatives, de l’omnicanal aux solutions pour le dernier kilomètre, le secteur logistique passe de la périphérie au cœur de l’action. Il a la possibilité de devenir un leader dans une approche du développement durable qui respecte l’environnement et les consommateurs désireux d’acheter de manière responsable.

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