Web perméabilité : tous les produits ne sont pas égaux
Le marché du e-commerce connaît une croissance mondiale depuis plusieurs années. Hausse du nombre de commandes, panier moyen, produits achetés en ligne, … de nombreux…
Le 25 avril 2023
Le marché du e-commerce connaît une croissance mondiale depuis plusieurs années. Hausse du nombre de commandes, panier moyen, produits achetés en ligne, … de nombreux…
Le 25 avril 2023
Le marché du e-commerce connaît une croissance mondiale depuis plusieurs années. Hausse du nombre de commandes, panier moyen, produits achetés en ligne, … de nombreux facteurs à prendre en compte pour comprendre le secret des e-commerçants.
La part du e-commerce dans le commerce de détail montre que les Français ont conservé certaines habitudes suite à la crise covid. Nous observons en effet une hausse de 10% en 2019, de 13,4% en 2020, de 14,1% en 2021 et enfin de 12,5% en 2022 (FEVAD).
2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2022, soit près de 147 milliards d’euros. Ce chiffre comprend l’achat de produits (62 milliards) et de services (83 milliards).
Nous observons également une hausse de 36% des ventes en ligne de services comme par exemple le transport, le tourisme ou encore les loisirs. Cette hausse permet de maintenir le secteur du e-commerce en hausse. À l’inverse, les ventes de produits sur internet sont en baisse (-7% par rapport à 2021) bien qu’elles restent supérieures à l’avant covid.
Les Français achètent de moins en moins de produits non-alimentaires en ligne mais restent tout de même friands du e-commerce. Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de la FEVAD.
Tous les marchés et tous les produits ne sont pas concernés par le e-commerce. Pour le savoir, il suffit de s’intéresser à la “web-perméabilité”. L’intérêt de cette étude est de savoir quelles catégories de produits sont compatibles ou non avec la vente en ligne.
Il est ainsi possible d’envisager à l’avance si un produit est web-perméable ou pas sans même regarder les chiffres de vente grâce à 5 critères :
Pour illustrer le principe de la web-perméabilité, prenons le marché du parfum masculin. En utilisant la matrice, nous observons pour les 5 critères :
Le produit est donc web-perméable.
En complément, le dynamisme de ce nouveau canal de vente a des répercussions sur de nombreux points dont la logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre.
Les acteurs économiques sont donc dans l’obligation d’anticiper les besoins et réglementations en développant les solutions les plus efficaces.
C’est ainsi que le mot “mutualisation” entre scène. Serait-ce le secret du succès ?
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