Consommateur et tendances de marché
Consommateur et tendances de marché

Naviguer dans la supply chain omnicanale : cinq points clés à retenir de notre rapport

À une époque où les consommateurs naviguent à travers de multiples canaux de vente, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de supply chain omnicanale.

Le 14 octobre 2024

FM Logistic a interrogé des entreprises* dans les secteurs des biens de consommation, du commerce de détail, et de la beauté et du luxe pour comprendre où ces entreprises en sont dans leur parcours de supply chain omnicanale. Voici les principaux éléments à retenir.

1 – Les ventes traditionnelles dominent, mais le e-commerce est en plein essor

Si les magasins physiques restent le principal canal de revenus, la montĂ©e en puissance du e-commerce est une rĂ©alitĂ©. Ce changement a commencĂ© pendant la pandĂ©mie et a continuĂ© Ă  prendre de l’ampleur, faisant des achats en ligne une partie intĂ©grante des habitudes de consommation. Les multiples options de retrait et de livraison, l’augmentation de l’utilisation d’Internet et le nombre croissant d’utilisateurs de smartphones renforcent la croissance du e-commerce.

2 – Une supply chain omnicanale entièrement intĂ©grĂ©e est l’avenir

Nous pouvons nous attendre Ă  ce que la tendance vers une supply chain totalement intĂ©grĂ©e se poursuive, dans la mesure oĂą les entreprises adoptent les technologies numĂ©riques, privilĂ©gient les approches centrĂ©es sur le client et recherchent des gains d’efficacitĂ© opĂ©rationnelle pour rester compĂ©titives. Une chaĂ®ne d’approvisionnement intĂ©grĂ©e, combinant la distribution B2B et B2C, peut permettre d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle, de rĂ©aliser des rĂ©ductions de coĂ»ts, d’optimiser la gestion des stocks, d’accroĂ®tre l’agilitĂ© et bien plus encore.

3 – Des coĂ»ts Ă©levĂ©s et une pĂ©nurie de stock favorisent l’adoption de la supply chain omnicanale

Le passage Ă  une supply chain omnicanale dĂ©coule principalement de l’engagement des distributeurs Ă  rĂ©duire les coĂ»ts logistiques et les dĂ©penses opĂ©rationnelles en Ă©liminant les silos dans le processus de distribution. La pĂ©nurie de stock / les ruptures de stock sont une autre raison de cette transformation.

4 – Le recrutement et la formation de ressources qualifiées sont les principaux défis rencontrés

Les retailers sont susceptibles de rencontrer des problèmes complexes lorsqu’ils se lancent dans une dĂ©marche de transformation de la supply chain. Le recrutement et la formation de ressources qualifiĂ©es sont les deux principaux dĂ©fis Ă  relever en raison de la diversitĂ© des compĂ©tences requises. MaĂ®triser la gestion des donnĂ©es, rationaliser les processus d’exĂ©cution des commandes et intĂ©grer sans heurt la technologie sont d’autres dĂ©fis clĂ©s Ă  relever.

5 – La plupart des retailers cherchent l’aide de partenaires 3PL pour mettre en Ĺ“uvre leur stratĂ©gie omnicanale

Alors que les entreprises sont susceptibles de passer Ă  une supply chain omnicanale en moins de deux ans, elles feront probablement appel Ă  des prestataires de services 3PL. Elles ont besoin de partenaires qui les soutiennent dans leur intĂ©gration informatique, la parfaite exĂ©cution opĂ©rationnelle et la synchronisation transparente des donnĂ©es. Les entreprises attendent de leurs partenaires 3PL qu’ils les aident Ă  amĂ©liorer la vitesse et la prĂ©cision des livraisons, Ă  rationaliser les systèmes informatiques et, en fin de compte, Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience client sur tous les canaux.

* FM Logistic a interrogĂ© 105 rĂ©pondants de trois secteurs – biens de consommation (36), retail (49), beautĂ© et luxe (20) – basĂ©s en Inde (37), en France (36) et en Pologne (32).

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?