Engagé dans une démarche responsable d’amélioration continue, FM Logistic poursuit ses engagements en faveur d’une supply chain omnicanale durable. À l’occasion de l’édition 2024 des Trophées d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), FM Logistic est récompensé, dans le cadre du dispositif Objectif CO2, au titre d’entreprise de transport de marchandise ayant enregistré la meilleure progression de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Une distinction qui salue les engagements de développement durable de FM Logistic, ainsi que la mobilisation quotidienne des équipes et des clients pour atteindre les objectifs fixés par la feuille de route Powering 2030.
Des actions récompensées au Trophée Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE)
FM Logistic vient d’être distingué lors du prestigieux Trophée Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) dans la catégorie dispositif Objectif CO2, récompensant son engagement continu en faveur de la transition écologique.
La charte d’engagement Objectif CO2, intégré au programme EVE, guide les entreprises du transport routier dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. FM Logistic, en étant signataire depuis la création de la charte en 2008, démontre ainsi son engagement durable envers des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement.
Dans le cadre du dispositif Objectif CO2, FM Logistic a été primé, en tant qu’acteur majeur du transport de marchandises, pour sa meilleure progression en termes de pourcentage de gain d’émissions de GES, soit une réduction de 61,7% en 2022 versus 2021. Les résultats, qui se basent sur le bilan de l’engagement Charte Ademe de l’activité Transport de 2019 à 2022, témoignent des ambitions du groupe à adopter des pratiques plus durables dans ses opérations quotidiennes. renforçant ainsi son rôle clé dans la transition énergétique du secteur.
Nous sommes très heureux de recevoir ce prix qui vient récompenser les efforts et les actions concrètes portés par l’ensemble de nos collaborateurs, et ce, sur le long terme. Cette reconnaissance illustre, non seulement, notre capacité à déployer des modes de livraison moins polluants, aux côtés de nos clients et partenaires, mais également notre volonté de réduire durablement notre impact environnemental, tout en préservant une logistique efficace
déclare François Régnier, directeur général France chez FM Logistic.
La logistique durable, au coeur de la stratégie de FM Logistic
Une volonté d’accélérer la transition vers des modes de livraison moins polluants
Dans la continuité de son plan stratégique Powering 2030, FM Logistic poursuit ses engagements en matière de développement durable. La démarche de l’entreprise repose sur trois leviers d’action essentiels :
- Optimisation des flux, notamment par le biais de la mutualisation des services et des infrastructures ;
- Utilisation d’énergie verte, notamment à travers l’utilisation de biocarburants pour des poids lourds à l’empreinte plus légère ;
Parce que la supply chain constitue un levier essentiel pour bâtir des modèles économiques plus durables et responsables, FM Logistic porte une attention particulière à l’optimisation des flux de ses clients, vers plus de robustesse et de durabilité. Un engagement qui a permis de réaliser des économies d’émission de GES significatives pour l’entreprise. Aussi, sur une période d’un an, grâce à la mise en place de cinq pools en France, FM Logistic a pu réaliser des économies significatives :
- 3,45 millions de kilomètres