Un réseau d’entreprises adaptées

FMEA (FM Entreprises Adaptées), filiales de l'entreprise FM Logistic France, s'inscrivent dans un projet RSE.
  • + 100

    collaborateurs

  • 75%

    de travailleurs handicapés

  • + 523%

    de chiffre d'affaires en 5 ans

  • 11

    sites

Projet FMEA

Un projet sociétal et environnemental

Logo-FMEA

FM Logistic est engagé dans une politique qui perdure depuis 2009 avec la signature d’accords sur l’Insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Notre ambition est de « Créer des emplois pérennes pour des collaborateurs en situation de handicap, leur permettant de mettre en valeur ou de développer leurs compétences». FMEA, un réseau de filiales de FM Logistic France, s’inscrit dans la continuité de la politique sociale de l’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Missions principales :

  • Offrir à des personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi, des solutions pérennes dans un environnement de travail adapté ;
  • Être un acteur local pour l’emploi en développant les compétences, les projets professionnels et en travaillant les perspectives de sorties positives (cible principale du dispositif CDD Tremplin) ;
  • Accompagner nos clients en apportant nos compétences pour valoriser les actions RSE tout en garantissant la performance opérationnelle.

Tous différents, tous compétents !

  • FM Logistic développe un réseau d’entreprises adaptées depuis 2015. L’aventure a démarré dans la région Centre-Val-de-Loire, depuis de nouvelles implantations ont vu le jour dans la région Hauts-de-France. Les prochaines implantations se préparent en Ile-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. La stratégie initiale prend corps et les entités FMEA font vivre la politique d’entreprise profondément tournée vers les enjeux de notre société. Localement nos activités offrent des solutions pérennes d’emploi sur le secteur porteur des métiers de la logistique.
    Nous proposons à nos collaborateurs un environnement de travail adapté, couplé à la construction de parcours professionnels.

    Cet accompagnement prépare durablement une majorité d’entre eux à évoluer vers des employeurs du milieu ordinaire : c’est l’ADN de notre entreprise. Ce projet vertueux est devenu un vecteur de développement du groupe FM Logistic. Pour accompagner notre culture d’entreprise, nous devenons progressivement acteur de l’économie circulaire en proposant des prestations complémentaires adaptées aux territoires et à faible impact environnemental. Les entités FMEA sont un concentré des valeurs du groupe FM Logistic et l’histoire continue de s’écrire. “

    Guillaume BENAZET Directeur FMEA

    Guillaume BENAZET – Directeur FMEA

Nos implantations en France

Nos activités

Notre réseau d’Entreprises Adaptées développe toutes activités qui permettent de répondre aux besoins des clients tout en garantissant leur satisfaction.

  • Opérations de conditionnement manuel : montage et remplissage de présentoirs et de prêt-à-vendre, réalisation de kits, étiquetage, …
  • Opérations de conditionnement mécanisé (ensachage, …)
  • Logistique produits vrac 
  • Stockage, contrôle conformité réception
  • Préparation de commandes B2B 
  • Pick & pack e-commerce B2C
  • Reverse logistics : tri et gestion des retours avec revalorisation des invendus et des déchets

Notre portefeuille s’appuie sur différents secteurs d’activités (FMCG cosmétique, agroalimentaire, industrie, cosmétique du luxe).

Un accompagnement personnalisé des collaborateurs

Accompagnement professionnel

Dès le recrutement, les équipes FMEA prennent en compte les situations individuelles.

Nos équipes spécialisées travaillent sur l’adaptation des modes de communication, les process, l’ergonomie, pour permettre de réussir dans l’environnement professionnel proposé.

L’engagement réciproque nous permet de construire un parcours d’accompagnement sur le poste de travail et vers un éventuel projet professionnel externe avec l’appui de notre conseiller en insertion professionnelle.

Accompagnement social

FMEA identifie les freins sociaux en échangeant avec les collaborateurs.

Des actions ciblées auprès d’acteurs sociaux spécialisés peuvent être mises en place pour contribuer au maintien en emploi.

Développement des compétences

Un accompagnement des projets professionnels de chaque collaborateur est mis en place avec un objectif sur le long terme, grâce au développement et à la reconnaissance des compétences.

Ainsi les collaborateurs sont soutenus sur leur poste de travail et dans leur projet professionnel y compris vers des secteurs d’activité différents du milieu de la logistique.

Cette démarche s’appuie sur des actions internes et externes de formation pouvant amener à des certifications / qualifications.

Nos Entreprises Adaptées vous intéressent ?

Vous bénéficiez d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et êtes en recherche d’emploi ? Vous êtes intéressé(e) pour accompagner nos collaborateurs ? Vous êtes clients et vous cherchez à dynamiser et sécuriser l’emploi des personnes en situation de handicap ? Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider !

En savoir plus à propos de FM Logistic

  • A propos de nous

    Chez FM Logistic France, nous sommes 6 400 à croire que la supply chain a le pouvoir de créer des impacts positifs en faveur d'une consommation responsable. Entièrement indépendants, nous portons ces convictions au travers de nos 36 plates-formes en France.

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  • Notre gouvernance

    La gouvernance de FM Logistic répond aux exigences internationales : indépendance entre le comité exécutif et le conseil d'administration.

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  • Développement durable

    Le monde est à la croisée des chemins. Nous devons agir maintenant. C’est pourquoi nous sommes acteurs chaque jour afin d'améliorer collectivement la supply chain pour rendre accessible une consommation responsable pour tous.

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