14 avril 2021 – FM Logistic annonce ce jour la signature d’un contrat de 5 ans avec Maxi Zoo France pour intégrer le site de Savigny-sur-Clairis (L’Yonne) au dernier trimestre 2021. Maxi Zoo France, N°1 de l’animalerie en France et filiale de l’acteur international et leader du marché Fressnapf Group, est spécialiste de l’alimentation et des accessoires pour animaux.
Le groupe d’origine allemande, en forte croissance, dispose de plus de 900 magasins en Allemagne et plus de 210 magasins en France. Maxi Zoo France ambitionne de développer sa présence en physique et en ligne, la France étant à la fois l’un des pays stratégiques pour le développement du groupe et le deuxième marché le plus important hors Allemagne. Pour accompagner cette croissance, Maxi Zoo France était à la recherche d’un partenaire capable de mettre en œuvre une logistique omnicanale afin d’approvisionner à la fois l’intégralité des magasins de l’enseigne en France mais également assurer les commandes en ligne des particuliers à l’international.
« Nous étions à la recherche d’un partenaire à long terme fiable qui puisse développer un concept logistique et informatique efficace et tourné vers l’avenir. Et cela a été prouvé dès l’appel d’offre : grâce à la mobilisation, la disponibilité et l’engagement sans faille des équipes de FM Logistic, qui ont permis de réduire efficacement le processus de l’appel d’offre, nous sommes confiants quant à notre démarrage sur le quatrième trimestre 2021. Un record ! »
Gerhard Kunkel, vice-président Logistics de Fressnapf Group
La signature du contrat avec Maxi Zoo permet ainsi de pérenniser l’activité sur le site de Savigny-sur-Clairis. FM Logistic s’était engagée auprès des représentants du personnel à trouver des solutions en ce sens afin de garantir l’emploi de l’ensemble des collaborateurs.
« Nous avons mis toute notre énergie dans la recherche d’une nouvelle activité pour l’infrastructure logistique de Savigny-sur-Clairis. Le contrat avec Maxi Zoo France est une bonne nouvelle pour nos collaborateurs, pour le site et le territoire. Aussi, nous sommes ravis de pouvoir accompagner le développement de l’enseigne en France tout en sauvegardant l’emploi et l’activité du site.»
Yannick Buisson, Directeur Général France & Europe de l’Ouest
Ce contrat de 5 ans inclut des activités d’entreposage, conditionnement et préparation de commandes ainsi que de préparation à l’unité pour l’e-commerce.
Créée en 1967, FM Logistic est une société de services logistiques familiale et indépendante, qui accompagne de grandes entreprises internationales et nationales, en particulier dans les secteurs de la grande consommation, de la distribution, des parfums et cosmétiques, de l’industrie et de la santé. Présente dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Brésil), elle emploie 27 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros lors de son dernier exercice (clos le 31 mars 2020). FM Logistic investit dans l’innovation pour offrir des services de supply chain qui répondent à l’essor de la distribution omnicanale, du e-commerce et de la logistique urbaine, dans un souci constant de développement durable. Pour plus d’information, vous pouvez suivre FM Logistic sur Twitter à @FMLogistic.
A propos de Fressnapf Group
Fressnapf Group est le leader européen du marché des fournitures pour animaux de compagnie. Depuis l’ouverture du premier magasin spécialisé « Freßnapf » en 1990 à Erkelenz (Allemagne), le fondateur Torsten Toeller est resté propriétaire de l’entreprise. Le siège social de la société se trouve à Krefeld, avec d’autres bureaux à Düsseldorf, Venlo (NL), ainsi que dix filiales nationales. Le groupe comprend aujourd’hui, environ 1 700 magasins Fressnapf et Maxi Zoo dans onze pays et près de 15 000 employés de plus de 50 pays. En Allemagne, la majorité des magasins sont exploités par des partenaires franchisés indépendants, tandis que dans les autres pays européens, ils sont exploités directement par le groupe. Ce dernier réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, le Groupe Fressnapf soutient différents projets de bien-être animal et développe en permanence son engagement social dans le cadre de l’initiative « Together for pets » (‘’Ensemble pour les animaux de compagnie’’). Avec sa vision « Des animaux plus heureux. Des gens plus heureux », Fressnapf Group se considère comme une chaine indépendante de vente au détail centrée sur ses clients, qui crée tout un écosystème autour des animaux de compagnie. La gamme de produits comprend actuellement 16 marques, disponibles exclusivement chez Fressnapf / Maxi Zoo, dans toutes les catégories de prix. L’entreprise dépeint sa mission ainsi : « Nous mettons en relations produits, services, amoureux des animaux et leurs animaux de compagnie d’une manière unique, 24 heures sur 24 et partout dans le monde, pour une coexistence entre humains et animaux de compagnie plus simple, meilleure et plus heureuse ! »