Plus besoin d’un expert pour dire que la chaîne d’approvisionnement joue un rôle crucial dans nos sociétés modernes. La pandémie ayant perturbé les flux de marchandises habituels et complexes, elle a également mis en évidence notre dépendance, en tant que consommateurs et en tant qu’entreprises, à une chaîne d’approvisionnement agile et résiliente. Qu’elle agisse comme une bouée de sauvetage en temps de crise ou la base de transactions commerciales plus triviales, la chaîne d’approvisionnement est à l’épicentre de notre monde en évolution rapide. Face aux vagues de grands défis environnementaux et sociaux, sera-t-il assez audacieux pour aller au-delà de la simple adaptation, en créant une chaîne d’approvisionnement véritablement durable et en innovant avec des modèles de marché significatifs ? Dans un monde régi par l’accessibilité omnicanale et l’immédiateté, peut-il aider, par son effet d’entraînement, à passer à un paradigme plus viable et à contribuer à un avenir plus inclusif et durable pour tous ?
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. La chaîne d’approvisionnement peut changer la donne dans la lutte contre le changement climatique en minimisant l’empreinte carbone des marques. Il peut initier des tendances de consommation responsables en concevant des modèles d’avenir responsables. Il peut garantir de meilleures conditions de travail et créer des opportunités économiques pour des millions de personnes. La coopération sera essentielle pour les années à venir : en unissant nos forces, nous pouvons identifier des solutions non seulement rentables mais pertinentes pour tous. Nous pouvons créer les conditions d’une innovation significative.
Êtes-vous prêt à participer au Supply Change, nécessaire pour un avenir plus inclusif et durable ?
Bien entendu, de nombreuses questions demeurent sur la manière de réaliser ce Supply Change. Il n’y a pas de solution miracle. Mais la chaîne d’approvisionnement est à un tournant où elle peut choisir si elle emprunte le chemin qui aura un sens écologique et social ainsi qu’un sens commercial ou non. Il faudra du courage, de l’intention, de la persévérance. Il faudra de nouvelles façons de collaborer, peut-être travailler ensemble plus étroitement au quotidien, accepter de partager des ressources ou des bonnes pratiques, oser envisager de dépendre les uns des autres. Que vous soyez un fabricant, un fournisseur, un détaillant, un prestataire de transport ou de logistique, que vous travailliez dans la grande consommation, l’industrie ou la santé, que vous représentiez le secteur privé ou public, vous avez un rôle essentiel à jouer. Nous pouvons diffuser de meilleures pratiques commerciales et, en fin de compte, des modes de vie plus durables.
L’événement Supply Change
Le 29 juin 2021, FM Logistic a organisé un événement digital pour explorer comment la chaîne d’approvisionnement pourrait être un levier pour contribuer à la neutralité globale, comment elle pourrait garder un visage humain dans les années à venir, quels sont les enjeux pour l’avenir de la consommation, et comment nous pourrions trouver de nouvelles façons de coopérer et d’innover pour un impact positif. Ensemble, avec le soutien de Sparknews, pionnier de l’impact depuis 2011, nous avons soulevé avec vous les bonnes questions pour concevoir les bonnes réponses.