- Fin 2021, FM Logistic a dévoilé son plan Powering 2030 visant à répondre aux enjeux de la logistique omnicanale et urbaine en transformant durablement ses chaînes d’approvisionnement et en atteignant la neutralité carbone sur l’ensemble de ses installations d’ici 2030.
- Un an plus tard, son ambition de tracer une trajectoire durable est plus forte que jamais, avec des initiatives telles que l’achat et la production d’énergie durable qui se multiplient dans l’ensemble du groupe.
- Fidèle à sa signature « Supply Change », le rapport RSE du groupe fait le point sur les progrès accomplis sur sa voie de développement durable autour de trois priorités : prendre soin de ses collaborateurs, développer des services pour une supply chain durable et changer l’empreinte environnementale de ses activités.
« C’est en nourrissant la confiance, en conciliant performance et environnement et en restant ouverts sur les besoins de la société que nous construisons notre projet d’entreprise. S’investir pour une logistique durable est dans notre ADN. Le mouvement responsable de FM Logistic suit les pas initiés par ses fondateurs qui ont toujours placé l’humain au cœur de leurs projets. » déclare Jean-Christophe Machet, Président de FM Logistic.
Prendre soin de 28 600 collaborateurs
Pour FM Logistic, fournir des conditions de travail sûres et équitables est une priorité et atteindre le classement des meilleurs taux d’accidents dans chaque pays d’ici l’année prochaine est un objectif primordial. Le groupe met l’innovation au service de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs, notamment grâce à la réalité virtuelle et aux équipements de travail connectés. En France, FM Logistic s’est associé à l’Université de Technologie de Compiègne pour développer l’Ergoskel, destiné à prévenir les troubles musculo-squelettiques liés à la manutention des colis.
L’objectif est de déployer 150 Ergoskels sur les sites d’ici début 2023.
L’entreprise vise à être reconnue comme un employeur de qualité dans tous les pays où elle opère. Le taux de satisfaction des collaborateurs est actuellement de 74 %. Son inclusion dans la liste Forbes World’s Best Employers en 2022 témoigne de son engagement pour le bien-être au travail.
FM Logistic développe les compétences de ses collaborateurs et favorise la mobilité et l’évolution au sein du groupe à travers FM University, son université interne. Convaincu que la diversité des parcours et des expériences est un atout, le Groupe s’efforce de créer un environnement de travail inclusif. Son score à l’indice Egapro de 94/100 témoigne de ses efforts pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Pour s’engager davantage en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion des salariés handicapés, FM Logistic poursuit le développement de son réseau d’entreprises adaptées avec l’ouverture prochaine de quatre nouvelles implantations en France.
Changer l’impact environnemental de nos activités
Sur le plan environnemental, FM Logistic vise la neutralité carbone de l’ensemble de ses installations à l’horizon 2030. Conformément à son plan de sobriété énergétique, la première phase du projet de l’entreprise passe par l’éco-conception de ses bâtiments. Les plateformes du Groupe sont développées pour optimiser les performances opérationnelles et énergétiques de la conception à l’exploitation. Chaque plateforme construite depuis 2012 est certifiée LEED ® et HQE (TM), un label qui atteste notamment d’une haute performance énergétique. Pour l’exercice 2021/22, FM Logistic a réduit de 25% les émissions de carbone de ses entrepôts, dépassant ainsi l’objectif fixé à 20%.
Parallèlement, FM Logistic cherche à accélérer sa propre production d’énergie. Des panneaux photovoltaïques sur toutes ses plateformes dans le monde produisent déjà une énergie solaire totalisant 27 838 MWc. Le Groupe mise également sur la production d’hydrogène vert dans le but de créer une boucle énergétique décarbonée et d’alimenter ses entrepôts. La première unité de production d’hydrogène de son site d’Illescas en Espagne confirme la position de FM Logistic comme pionnier de la décarbonation dans son secteur.
À mesure que les volumes et les flux augmentent, le transport doit également être pris en compte dans le processus de décarbonation. FM logistic a affirmé son objectif de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de son activité transport. Pour y parvenir, le Groupe se concentre principalement sur l’optimisation des transports en mutualisant les livraisons, en planifiant le nombre de véhicules déployés, en ajustant la taille des colis et en utilisant autant que possible des véhicules à faibles émissions. En France, par exemple, 30 de ses camions roulent à l’Oléo 100, un biocarburant de fabrication française qui réduit les émissions de CO2 de 65 % par rapport au diesel. A ce jour, 3/4 des flux sont transportés par des véhicules obtenant la certification Euro 5 et mieux dans le monde.
Co-construire une supply chain durable
Pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques, il est indispensable que tous les maillons de la supply chain coopèrent. FM Logistic mise sur l’intelligence collective en s’associant à tous les acteurs de la filière : clients, fournisseurs, entreprises et collectivités locales, start-up, consommateurs, prestataires et centres de recherche.
Le groupe accompagne ses clients dans leur transition en leur proposant des solutions logistiques plus durables adaptées à leurs besoins et objectifs. L’entreprise réalise notamment des pilotes sur des produits en vrac pour plusieurs chaînes de distribution en France. FM Logistic souhaite que tous les métiers du Groupe intègrent des offres durables d’ici 2050. Celles-ci génèrent actuellement 13% du chiffre d’affaires, une proportion que le groupe ambitionne de porter à 20% d’ici 2022/23.
Pour permettre à ses clients d’évaluer leur empreinte carbone et d’identifier des leviers d’amélioration, le Groupe a développé un tableau de bord mesurant l’impact environnemental des activités d’entreposage et de transport. Le tableau de bord présente l’impact en équivalent CO2 des services logistiques par client et par installation, ainsi que les trois impacts significatifs sur la société : soutien à l’emploi et à la performance des entreprises, empreinte carbone et pollution de l’air. Aujourd’hui, la majorité des clients ont un tableau de bord de durabilité.
« Si nos activités ont évolué au fil des années, notre ambition reste la même : accompagner nos clients en créant des écosystèmes durables et en coopérant avec l’ensemble de nos parties prenantes. Nous sommes convaincus, qu’en tant qu’expert, nous avons un rôle à jouer dans l’optimisation des chaînes logistiques de nos clients, en les rendant plus résistantes, plus durables et entièrement adaptées aux besoins de leurs consommateurs,« déclare Jean-Christophe Machet.
Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce.
Ses services couvrent toutes les étapes de la supply chain : transport national et international ; réception, entreposage et gestion des stocks ; exécution et expédition des commandes e-commerce et de magasin ; co-packing et les services de la tour de contrôle. FM Logistic propose également des services qui accompagnent le développement des nouvelles tendances de consommation comme le vrac et le click-and-collect.
FM Logistic vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent les classements des magazines Forbes et Capital. Ses effectifs s’élèvent à environ 29 000 collaborateurs dans plus de 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.
Albane Gringoire / Victoria Blin
T : +33 7 86 03 37 00 / +33 6 74 59 06 31