Comment assurer une logistique agile à Noël sans mettre le Père Noël à genoux
À l’approche des fêtes de fin d’année, les foyers du monde entier se préparent à vivre l’une des périodes les plus excitantes de l’année.
Le 21 décembre 2023
À l’approche des fêtes de fin d’année, les foyers du monde entier se préparent à vivre l’une des périodes les plus excitantes de l’année.
Le 21 décembre 2023
Pourtant, derrière ce moment de fête, une logistique complexe entre en jeu pour assurer le bon déroulement des vacances. Êtes-vous prêt pour une période de Noël réussie en 2023 ?
À Noël, la consommation explose. Les gens achètent des cadeaux pour leurs amis et leur famille, mais aussi de la nourriture pour les repas de fête. Selon Kantar, les consommateurs achètent en moyenne 10 % d’articles en plus que pendant un mois typique. Si les consommateurs devraient adopter une approche prudente dans leurs dépenses cette année, principalement préoccupés par l’inflation et la situation géopolitique complexe, la plupart d’entre eux tentent de préserver la magie de la saison. Cette année, les consommateurs français prévoient de dépenser en moyenne 549 euros pour Noël, un budget inférieur de 19 % à celui de 2022, mais stable sur les sept dernières années (CSA). Mais surtout, ils envisagent d’acheter le même nombre de cadeaux (7 cadeaux, stable depuis 2019.). Et sans surprise, les achats en ligne devraient rester importants.
L’un des principaux défis de la logistique de Noël est l’augmentation significative de la demande, tant en ligne qu’en magasin, qui exerce une pression immense sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Comme de nombreux consommateurs attendent encore le dernier moment pour acheter leurs cadeaux, les commandes de dernière minute doivent être traitées, emballées et expédiées dans des délais très courts. Plus de travailleurs et d’espace de chargement sont nécessaires pour gérer les volumes supplémentaires de marchandises pendant cette période de pointe. Cependant, il existe une pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs du transport et de la logistique. Par exemple, l’Allemagne manque de 80 000 à 100 000 chauffeurs routiers (source : Metro Logistics). Des commandes croissantes signifient également plus de retours, en particulier pour les commandes en ligne, ce qui oblige les acteurs de la logistique à allouer de l’espace et du personnel supplémentaires pour gérer cette logistique inverse.
Quoi qu’il arrive pendant la période de Noël, une chose est claire : les entreprises doivent se préparer à l’avance et s’assurer que l’infrastructure, la technologie et le personnel requis sont en place. Voici quelques conseils utiles pour réussir pendant cette période mouvementée :
La période de Noël est une période critique pour les entreprises. En travaillant en étroite collaboration avec votre partenaire logistique, vous pouvez relever plus efficacement les défis de cette haute saison et vous assurer que tous les cadeaux arrivent à temps sous le sapin de Noël !
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