Consommateur et tendances de marché
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BFCM : quatre lettres, deux rendez-vous, un week-end de folie

Préparez-vous pour la BFCM 2024 (Black Friday, Cyber Monday) : deux dates clés, une grande opportunité de booster les ventes et de relever les défis de la supply chain…

Le 29 novembre 2024

Le Black Friday est déjà là : êtes-vous prêt pour les fêtes de fin d’année ?

Deux dates clés du calendrier du retail approchent à grands pas : le Black Friday (29 novembre) et le Cyber ​​Monday (2 décembre).

BFCM. Cela signifie bien plus que deux jours. Ce qui était autrefois un long week-end de soldes mouvementé se transforme progressivement en une période de pointe qui commence plus tôt et dure jusqu’à la période des fêtes.

Comment avez-vous vécu le BCFM l’année dernière ?

Êtes-vous prêts cette année ?

Un peu d’historique

Le Black Friday fait référence au lendemain de Thanksgiving aux États-Unis. Le nom a été inventé pour la première fois dans les années 1960 par la police de Philadelphie pour décrire le chaos provoqué par les banlieusards qui inondaient la ville après Thanksgiving pour commencer leurs achats des Fêtes. 

Aujourd’hui, il fait référence à une période de pics de ventes qui marque le début de la haute saison. Et cela s’est répandu dans le monde entier.

Le Cyber ​​​​Monday a été ajouté au début des années 2000 pour capitaliser sur la popularité croissante des achats en ligne. Aujourd’hui, chaque jour est une journée de shopping en ligne. Mais le Cyber ​​Monday est le jour des ventes en ligne.

Conseils clients de la BFCM : comment les acheteurs peuvent-ils profiter au maximum du Black Friday/Cyber ​​Monday ?

« Connais ton client ». conseille Sun Tzu, l’auteur de The Art of Warl.

Si vous savez ce que recherchent vos clients en période de BFCM, vous pouvez alors adapter votre offre à leurs attentes. Vous connaîtrez vos clients mieux que quiconque et vous aurez donc probablement déjà une stratégie en place.

Mais il est instructif de savoir quels conseils généraux sont donnés aux consommateurs afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti du BCFM. Voici quelques-uns des conseils donnés par www.awarenessdays.com et www.thetimes.com

  • Faites une liste de courses. Connaissez votre budget : c’est un conseil judicieux à tout moment de l’année, mais il est particulièrement important à une époque où les réductions sont nombreuses.
  • Planifiez à l’avance. Faites vos recherches : Comparez les prix. Recherchez des magasins qui offrent des réductions supplémentaires aux nouveaux clients. Les prix ont-ils vraiment été réduits ?
  • Achetez en ligne. Créez des comptes en ligne à l’avance : si vous n’aimez pas les magasins, il y aura toujours de bonnes affaires en ligne tout au long de la période BCFM, pas seulement le Cyber ​​Monday. Planifiez vos achats en ligne. Saisissez les détails de paiement et de livraison avant la précipitation.
  • Préparez votre liste de souhaits en ligne à l’avance : ainsi, dès le début des soldes, les articles que vous souhaitez seront prêts à être ajoutés à votre panier.
  • Vérifiez les politiques de retour. Demandez des reçus-cadeaux : Une politique de retours gratuits est très pratique. Les reçus-cadeaux permettent aux destinataires de vos cadeaux de retourner ou d’échanger eux-mêmes les articles.

Conseils BFCM aux commerçants

Les avantages de la BFCM sont importants pour les enseignes : de nombreux acheteurs motivés ; un coup d’envoi à la saison des achats ; une chance de vous débarrasser de votre ancien stock ; et l’opportunité d’attirer de nouveaux clients.

Cependant, il existe également des défis. Votre résultat net peut-il se permettre des réductions importantes ? Pouvez-vous vous permettre de ne pas offrir la livraison gratuite ? Les clients l’adorent. Et les ventes de la BFCM souffrent de taux de retour plus élevés.

De nombreux conseils destinés aux acheteurs se traduisent en conseils destinés aux retailers :

  • Identifiez les produits dont vous ferez la promotion. Commandez-les tôt : ne vous laissez pas prendre de court. Battez la précipitation.
  • Prévoyez une période de soldes plus longue : La tendance est à une période de pré-vente plus longue et à une queue plus longue. (Ce n’est pas une mauvaise tendance. Cela peut soulager la pression et étaler vos ventes.)
  • Préparez votre offre en ligne longtemps à l’avance : simplifiez encore plus la tâche de ceux qui souhaitent faire leurs achats à domicile. Préparez votre personnel et votre chaîne d’approvisionnement pour les ventes en ligne et en magasin.
  • La livraison gratuite permettra souvent d’augmenter vos ventes. Soyez clair sur les délais de livraison prévus et tenez vos clients informés.
  • Soyez généreux avec votre politique de retour : retours facilités, reçus- cadeaux. La générosité dans ce domaine vous fera probablement gagner plus de ventes. Préparez votre chaîne d’approvisionnement pour être prêt à faire face à un flux supplémentaire de retours d’articles.
  • Préparez vos processus de commande et d’exécution : plus vous fluidifiez vos flux de travail, mieux c’est. Assurez-vous que cette expertise soit maîtrisée dans votre entreprise (ces principes s’appliquent également à votre chaîne d’approvisionnement).
  • Ayez un plan B : les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Que ferez-vous en cas de problème dans la chaîne d’approvisionnement (et qu’il est trop tard pour passer à FM Logistic) ?

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi de la BFCM 2024 ?

Les enjeux de la BFCM pour la supply chain

Pour réussir, vous aurez besoin que votre prestataire logistique soit à bord, en pleine forme et prêt à faire face à l’augmentation des ventes qu’apportera la BFCM.

La BFCM est désormais un phénomène mondial. Et c’est dans des moments comme celui-ci que les experts de la chaîne d’approvisionnement mondiale prennent tout leur sens. 

Chez FM Logistic, nous sommes prêts à aider nos clients pendant les périodes de pointe. Nous sommes prêts pour l’augmentation des volumes. Nos systèmes de gestion des stocks sont robustes et s’améliorent continuellement. Nous apprenons des années précédentes. Nous suivons les tendances.

Nous sommes prêts à relever les défis. Pression sur les délais de livraison et entrepôts très chargés. Nous travaillons avec l’ensemble des partis pour minimiser le risque de rupture de stock.

Aidez-nous à vous aider

Vous devrez faire savoir à vos clients potentiels ce que vous comptez leur proposer, mais vous devez d’abord communiquer votre stratégie à vos fournisseurs et à votre prestataire logistique.

Informez FM Logistic de vos volumes projetés et du moment où vous en aurez besoin. Nous veillerons à ce que vos marchandises circulent le plus facilement possible pendant cette période très chargée de l’année.

Chaque année, FM Logistic est mieux préparée pour relever les défis de la BFCM. Avec notre aide, vous pouvez relever vos défis en toute confiance.

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