E-commerce – Automatisation, le combo gagnant ?
Dans le monde en constante évolution de la logistique, l'automatisation est devenue un différenciateur crucial, permettant à l'industrie de s'adapter aux avancées technologiques…
Le 29 mars 2024
Dans le monde en constante évolution de la logistique, l'automatisation est devenue un différenciateur crucial, permettant à l'industrie de s'adapter aux avancées technologiques…
Le 29 mars 2024
Dans le monde en constante évolution de la logistique, l’automatisation est devenue un différenciateur crucial, permettant à l’industrie de s’adapter aux avancées technologiques et aux évolutions des habitudes de consommation.
La croissance du e-commerce depuis la pandémie a renforcé les exigences des consommateurs et donc celles des industriels en matière de rapidité, d’expérience etc. Ainsi, la demande d’automatisation dans les entrepôts est de plus en plus répandue pour toujours satisfaire les besoins clients.
Aujourd’hui, nous constatons davantage de développement de l’automatisation pour des activités e-commerce que dans les solutions palettes. Cette tendance est stimulée par des volumes plus importants résultant de l’essor des achats en ligne. Il est devenu évident que dans certains cas, l’automatisation aide à tenir les promesses de satisfaction client.
Du côté de l’offre, les entreprises doivent attirer les salariés en améliorant leurs conditions de travail, en réduisant les manipulations, les poussées et les déplacements.
Et si l’innovation passait aussi par la suppression des tâches à non-valeur ajoutée ?
Par exemple, les AGV (Automated Guided Vehicles), ces chariots autonomes, permettent de réduire les tâches à non valeur ajoutée telle que le déplacement sur de longues distances. Ils peuvent exécuter des tâches de rangement en se déplaçant de manière complètement autonome et en détectant les obstacles humains ou matériels jusqu’à 4 mètres.
Cette technologie permet ainsi d’optimiser les ressources, de préserver la santé et le bien-être de nos équipes et de garantir l’excellence opérationnelle à nos partenaires.
Aujourd’hui, nous constatons une large gamme d’offres pour des solutions e-commerce alimentées par des start-ups et des leaders historiques : la mécanisation pour les colis de moins de 30 kg est plus facile à développer et la demande est élevée. Chez FM Logistic, nous surveillons constamment toutes les dernières technologies et analysons leur pertinence pour les différents besoins de nos clients.
Dans le prélèvement de commandes, les robots mobiles autonomes (AMR) sont une solution en rapide développement pour augmenter le nombre d’unités par heure et soulager les opérateurs d’entrepôt.
FM Logistic a qualifié différentes technologies de pointe pour ses clients comme par exemple Geek+, des robots qui permettent d’optimiser la préparation des commandes en amenant les palettes de produits aux collaborateurs ou encore la préparation de commandes avec des chariots Balea pour préparer en simultané plusieurs commandes.
Dans l’emballage, des solutions innovantes d’optimisation de la taille sont indispensables. Elles aident à réduire les espaces vides et par conséquent, la quantité de matériaux de remplissage nécessaire dans l’emballage. De telles solutions ont permis d’améliorer les taux de remplissage des véhicules de 30 %.
Certaines solutions adaptent le carton à la hauteur exacte de son produit, réduisant l’espace vide autour de celui-ci. D’autres peuvent même mesurer précisément les produits et ajuster le colis avec précision autour d’eux avant l’étiquetage et l’expédition. Ces technologies peuvent contribuer à réduire les coûts de préparation des commandes e-commerce.
Dans un premier temps, définir le ou les objectifs à atteindre grâce à l’automatisation. S’agit-il d’améliorer la capacité en raison de volumes plus importants et de vitesses plus élevées d’exécution des commandes ? S’agit-il d’économiser des coûts par rapport à des solutions entièrement manuelles ? Ou d’améliorer les conditions de travail des équipes, en allégeant ou supprimant des tâches à non valeur ajoutée et en réduisant les distances ?
Le deuxième critère est l’horizon temporel. Le choix de la technologie différera selon la durée du ROI du projet de trois, cinq ou dix ans. Les solutions plug-and-play évolutives et reproductibles sont mieux adaptées aux objectifs à court terme, tandis que les projets infrastructurels plus importants seront plus rentables à long terme.
Pour finir, il faut s’interroger sur le type de produits traités, avec quelle fréquence de commande et quelle gamme de références ? Dans quel environnement et avec quelles ressources – en particulier quel espace – doivent-ils mettre en œuvre la solution ?
Chez FM Logistic, nous accompagnons nos clients dans cette réflexion, avec une expertise critique en matière de conception de solutions, avant de mettre en œuvre et d’exploiter les systèmes d’entrepôt.
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