Externaliser la logistique pour la première fois, quels sont les enjeux ?
Si vous gérez votre logistique en interne, vous constatez sans doute qu’elle devient de plus en plus complexe. Que vous soyez un industriel, un acteur de la grande distribution ou du e-commerce, le nombre de canaux que vous devez desservir pour atteindre votre cible augmente, tout comme les exigences de vos clients finaux. Par conséquent, la logistique prend une place grandissante et commence à détourner des ressources de votre activité principale.
Lorsque cela se produit, vous devez trouver un moyen de rester flexible et réactif. Ce n’est pas chose facile, surtout lorsque vous n’êtes pas un prestataire logistique spécialisé. Identifier et avoir les bonnes personnes pour garantir un haut niveau d’expertise logistique en interne et suivre le rythme de l’innovation sont deux des défis les plus courants.
La question est de savoir à confier votre logistique. Vous devez examiner longuement et attentivement les candidats potentiels. Si vous choisissez le mauvais, il y a un risque d’impact négatif sur vos coûts et/ou votre performance.
Équilibre entre coût et qualité – Comprendre les risques
Comme pour de nombreux choix, vous devez trouver le bon équilibre entre le coût et la qualité du service. En choisissant un prestataire logistique de second ordre et à bas prix, vous vous exposez au risque de non-conformité en matière de sécurité, d’exigences légales ou de réglementation douanière. Vous risquez également de vous retrouver avec une mauvaise exécution, c’est-à-dire une chaîne d’approvisionnement inefficace. Cela pourrait entraîner une non-maîtrise des délais de livraison, provoquant le mécontentement de vos clients.
Les activités les plus courantes et externalisées sont le transport national (74 %), l’entreposage (63 %), le transport international (62 %), le courtage en douane (49 %) et l’expédition de marchandises (49 %).
Les meilleurs logisticiens optimisent la gestion des stocks, la traçabilité des produits et l’efficience globale de vos opérations d’entreposage (putaway, picking, préparation des commandes, etc.). Ils contribueront également à une meilleure prévision et anticipation. Un fournisseur à faible coût peut vous amener à avoir plus de références indisponibles en rayon ou en stock pour les ventes en ligne. Il peut également conduire à des taux plus élevés d’écarts de stock (produits cassés ou volés) ou à une non visibilité de votre activité. Le résultat de cette collaboration pourrait potentiellement engendrer du stress et des tensions dans la relation avec votre fournisseur de logistique, ce qui a peu de chances de mener à des améliorations futures.
Il existe également des coûts cachés supplémentaires qui peuvent être liés au choix du fournisseur logistique inadéquat :
- Des normes inférieures en matière de sécurité et de nettoyage peuvent avoir un impact sur la qualité des produits livrés aux clients.
- Le manque de conformité ; par exemple, le fait de ne pas disposer du bon niveau de protection contre les incendies peut entraîner des risques. Cela peut également entraîner des blocages potentiels ou des jours sans activité lorsque les autorités viennent examiner des installations et décident qu’elles doivent cesser de fonctionner.
- Des coûts d’assurance plus élevés peuvent avoir un impact significatif sur le compte de résultat de vos opérations en fonction de la valeur de vos produits et du niveau de stock moyen.
- Les coûts liés au manque de flexibilité ou d’évolutivité lorsque vous choisissez des entrepôts plus petits ou des entrepôts sans capacité supplémentaire disponible.
Cherchez un partenaire et pas seulement un fournisseur
Pour éviter cela, vous devez vous préparer avant de choisir le meilleur partenaire logistique qui vous aidera à développer votre activité. Vous n’aurez peut-être pas les moyens de vous offrir le meilleur de sa catégorie, cependant, vous devez éviter la tentation d’opter pour la proposition la moins chère. Vous devez rechercher un partenaire qui comprenne votre activité, pas un partenaire qui va simplement stocker vos produits.
Assurez-vous que le logisticien ait une vue sur l’ensemble de la supply chain. Cela n’est pas aussi simple que de trouver une société de transport. Par exemple les opérateurs de transport de marchandises qui proposent de gérer tous vos besoins logistiques à prix attractifs peuvent manquer d’expérience et d’expertise pour offrir une qualité opérationnelle et contribuer activement à améliorer l’efficience de vos opérations. Il se peut qu’ils se contentent de fournir des services d’entreposage et que leur personnel n’ait que des compétences de base.
Les acteurs spécialisés (dans la logistique contractuelle, par exemple) comprennent les besoins commerciaux de secteurs spécifiques. Ils sont en mesure de fournir des services adaptés aux besoins de chaque client. De cette manière, ils aident leurs clients à atteindre leurs objectifs en concevant et en mettant en œuvre des solutions supply chain qui peuvent évoluer en même temps que l’entreprise.
Ne perdez pas de vue les avantages que vous souhaitez pour votre entreprise
Choisissez le partenaire qui vous accompagnera dans la mise en marché de vos produits plus rapidement et de manière plus fiable. L’externalisation de votre logistique peut vous aider à convertir une base de coûts fixes à 100 % en charges plus variables, tout en améliorant les performances de votre supply chain. Vous devez clairement identifier les conséquences financières et équilibrer le coût des services de votre nouveau partenaire d’externalisation. Pour cela, analysez les économies que vous prévoyez de réaliser en termes d’opérations quotidiennes et de réduction de vos coûts fixes. En outre, essayez de bien comprendre et de quantifier les nombreux autres avantages. Par exemple, travailler avec un expert signifie que vous resterez toujours au fait des dernières innovations du secteur.
Les points clés de votre prise de décision seront donc l’équilibre entre le tarif, la flexibilité et la qualité de service.