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FM Logistic adopte le covoiturage à grande échelle : succès d’un dispositif qui soutient le pouvoir d’achat et réduit les émissions carbone

En mai 2022, face à l’inflation grandissante, FM Logistic s’est associée avec la start-up de covoiturage Karos pour soutenir, à travers des actions du quotidien, le…

Le 30 novembre 2022

  • Depuis le lancement d’une vaste expérimentation sur 3 sites pilotes, près de 405 utilisateurs ont rejoint le dispositif et ont réalisé plus de 8000 trajets domicile-travail.
  • 55 euros / mois : c’est en moyenne l’économie substantielle réalisée par les utilisateurs du service
  • Une solution responsable visant à amortir le choc de l’inflation et à limiter l’empreinte environnementale des trajets des collaborateurs

En mai 2022, face à l’inflation grandissante, FM Logistic s’est associée avec la start-up de covoiturage Karos pour soutenir, à travers des actions du quotidien, le pouvoir l’achat de ses collaborateurs. Cette initiative s’inscrit aussi dans une volonté d’encourager de nouvelles pratiques plus écologiques.

Karos est une plateforme française créée en 2014 et spécialisée dans le partage des trajets automobiles domicile-travail. L’application connecte les collaborateurs en fonction de leurs besoins en itinéraire et en temps de parcours afin de créer un réseau de transport collectif. Les sites logistiques étant situés pour la majeure partie en périphérie des villes, et difficilement accessibles en transport en commun, le choix de covoiturer s’avère être une solution adaptée pour le secteur de la logistique.

Les sites FM Logistic de Neuville-aux-Bois, Escrennes et Ressons-sur-Matz ont été les premiers sites test. Aujourd’hui, près de 405 utilisateurs sont déjà inscrits au bout de 5 mois, soit 23% de l’effectif des sites. Signe que cette pratique s’inscrit durablement dans le quotidien des collaborateurs, 60% d’entre eux effectuent plus de 10 covoiturages par mois, c’est-à-dire qu’ils utilisent cette solution de transport la moitié du temps.

Ce dispositif profite en majorité aux collaborateurs ayant des horaires fixes. Même si pour la majeure partie, les covoiturages s’effectuent entre collègues, 2 % d’entre eux sont à l’initiative de collaborateurs travaillant sur des sites voisins.

Le trajet est gratuit pour le passager pendant les 6 premiers mois. Le conducteur se voit reverser environ 2 euros par trajet et par passager, ce qui lui permet de couvrir une partie de ses frais.

Pour l’ensemble des utilisateurs du service covoiturage de FM Logistic, en cumul sur l’ensemble des sites, le gain de pouvoir d’achat s’élève à 23 400€ depuis le lancement en juin dernier, ce qui représente en moyenne 55€ d’économie par mois pour chaque utilisateur.

Outre l’aspect économique, ce mode de transport alternatif à la voiture individuelle offre des avantages écologiques. Ainsi 9 623 kg d’émissions de CO2 auraient été évités depuis le lancement du dispositif, soit l’équivalent de 4 AR Paris/New York en avion.

Notre préoccupation première est d’améliorer le quotidien de nos collaborateurs dans un contexte de hausse de l’inflation. Ce plan de mobilité employeur est un véritable sujet stratégique, qui couvre plus que jamais tous les volets du développement durable : économique, environnemental et social. Cette initiative doit être prolongée , son bénéfice est indéniable et nous entendons la généraliser rapidement à l’ensemble de nos sites en France. ” explique Laurent Leleu, Directeur Ressources Humaines France de FM Logistic.

Début octobre, nos deux sites de Crépy-en-Valois ont également rejoint le projet. Dans le courant 2023, 15 autres plateformes mettront également en place l’initiative pour
répondre aux nombreuses demandes reçues des collaborateurs.

À propos de FM Logistic

Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce.

FM Logistic vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent les classements des magazines Forbes et Capital. Ses effectifs s’élèvent à environ 29 000 collaborateurs dans plus de 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.

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