Dans un contexte marqué par les enjeux climatiques et énergétiques, FM Logistic innove en proposant une solution de co-packing à la fois automatisée et respectueuse de l’environnement : le display promotionnel, standardisé, réalisé à partir d’un seul format de barquettes et s’adaptant à la diversité des formats, du 1⁄4, 1⁄2 au 1/1, utilisée pour la toute première fois par Colgate. Cette solution innovante a été récompensée, le 15 mai dernier, aux Agora Awards Supply Chain 2023 dans la catégorie “Prestataire logistique ou transport”.
Cette offre, imaginée par les équipes de FM Logistic et utilisée depuis septembre 2022 par Colgate, représente une véritable innovation dans le secteur logistique et une solution d’avenir pour les marques de grande consommation. Là où les displays sont traditionnellement décorés et multi-matériaux, la solution de co-packing est mono-couleur et faite en 100% carton FSC sourcé en France et produit localement, à moins de 50 km de la plate-forme FM Logistic qui gère les activités de Colgate, afin de réduire l’impact des activités logistiques sur l’environnement. La standardisation du display est aussi source de rationalisation, d’optimisation des coûts et permet d’éviter des pertes de packaging en fin de production des opérations promotionnelles. Enfin, cette solution, qui se veut globale, intègre de l’automatisation au niveau de la fabrication des boxs, ce qui améliore directement les conditions de travail des collaborateurs de FM Logistic.
“Aujourd’hui, le packaging et les opérations de marketing sont une question centrale dans le respect de nos engagements envers la planète et les consommateurs. Cette solution de co-packing innovante répond ainsi à un double enjeu pour nous : garantir une croissance à la fois durable et profitable”, a souligné Jean-Luc MARTIN, Customer Service & Logistic Director chez Colgate-Palmolive Europe de l’Ouest.
Imaginée grâce à l’expertise Lean Design & CoPack (conception design) et automatisation des équipes de FM Logistic, la solution de co-packing s’inscrit dans la volonté de FM Logistic d’accompagner ses clients dans le développement d’alternatives durables et concurrentielles, tout en soutenant l’objectif du groupe de concevoir des supply chain plus durables.
“Notre ambition est de proposer à nos clients des solutions sur-mesure, répondant véritablement à leurs enjeux, et alignées avec nos propres ambitions environnementales. La force de notre nouvelle solution co-packing réside dans la synergie créée entre notre expertise conception et notre expérience de l’automatisation du montage des box
promotionnels, ce qui a permis de donner naissance à la solution Stackable Display Concept”, a déclaré Frank Bourson, Directeur Co-Packing France, FM Logistic.
Utilisé depuis 8 mois par Colgate, ce nouveau type de display promotionnel a montré des résultats encourageants. Après une première étape de développement, qui a consisté à optimiser différentes marques d’une même enseigne grâce à la standardisation des barquettes s’adaptant à tous les formats, la solution est vouée à évoluer significativement via l’harmonisation et l’homogénéisation des formats de plusieurs industriels pour mutualiser les ressources, dans l’objectif d’optimiser davantage les coûts.
Cette solution innovante a été présentée aux Agora Awards Supply Chain 2023 ce 15 mai, dans la catégorie “Prestataire logistique ou transport”, où elle a remporté l’Award. Les Agora Awards Supply Chain 2023, organisés par Supply Chain Village, récompensent les innovations du secteur logistique. Via cette mise en compétition, FM Logistic a souhaité mettre en lumière ses initiatives visant à rendre les supply chain plus durables, une ambition qui s’appuie sur 3 piliers : prendre soin de ses collaborateurs, accompagner ses clients en développant des offres durables et enfin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités.
Visuels de la solution co-packing mise en œuvre avec Colgate :