En avril dernier, FRESSNAPF, leader de l’animalerie en Europe et maison-mère de MAXI ZOO avait fait le choix de confier sa logistique BtoC et BtoB à FM LOGISTIC. L’objectif : accompagner son expansion en France, deuxième marché le plus important après l’Allemagne. Aujourd’hui, les deux acteurs ont tenu à célébrer officiellement leur collaboration en revenant en détails sur les activités menées sur site, qui associent efficacité, bien-être des collaborateurs et innovation.
Une ‘Control Tower’ pour la France et l’international
Pour accompagner sa stratégie de croissance cross canal et répondre à une demande de plus en plus forte, le Groupe FRESSNAPF | MAXI ZOO a confié à FM LOGISTIC Savigny-sur-Clairis l’entreposage et l’approvisionnement de l’ensemble de ses 263 magasins répartis dans toute la France, ainsi que la préparation et l’expédition des commandes françaises réalisées sur sa boutique en ligne.
C’est un véritable rôle de Control Tower que remplit le site de 57 000 m² de Savigny-sur-Clairis, avec pour objectif d’apporter une vision globale de la situation des stocks de plus de 15 000 références de produits pour les animaux de compagnie. Des flux de 4,6 millions de colis sont prévus par an, dont 1,2 million de commandes pour le BtoC (commandes des particuliers).
Un ADN commun entre deux entreprises humaines
La relation entre FM LOGISTIC et le Groupe FRESSNAPF | MAXI ZOO est fluide depuis les premières discussions concernant l’implantation des activités sur le site. Outre une exigence de qualité et une forte expertise sur leur métier, les deux acteurs partagent avant tout un ADN commun, qui accorde une grande place à la satisfaction clients, mais aussi à l’humain.
Un partage de valeurs qui se manifeste aussi sur le site où des actions très concrètes ont été mises en place en faveur du bien-être des collaborateurs.
« Nous avons apporté une attention particulière en matière d’ergonomie pour nos employés de Savigny-sur-Clairis. A titre d’exemple, nous avons implémenté sur site des tapis anti-fatigue pour notre zone de contrôle, ainsi que la dernière version de l’Ergoskel, que nous avons co-développé avec l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Concernant la sécurité, la totalité de nos effectifs a été formée au module de réalité virtuelle ‘Chasse aux risques’, que nous avons lui aussi co-développé, aux côtés d’Immersive Factory. »
Yannick Buisson, Directeur Général Europe Centrale et de l’Ouest de FM LOGISTIC.
« C’est une nouvelle étape dans le développement de MAXI ZOO en France qui vient d’être franchie. L’ouverture de cette plateforme logistique s’inscrit pleinement dans nos objectifs de croissance cross canal. Le secteur de l’animal de compagnie est en progression constante depuis plus de 10 ans. MAXI ZOO suit la tendance et performe encore davantage, notamment grâce à l’ouverture de 180 magasins ces 4 dernières années. L’arrivée de notre boutique en ligne en septembre 2020 a accru de manière importante les commandes de nos clients, notamment en raison de la crise sanitaire. Grâce à cette nouvelle plateforme nationale, nous espérons ainsi gagner en efficacité et livrer plus rapidement nos marchandises, en magasin comme chez nos clients. »
Jan Wejbrandt, Président Directeur Général de MAXI ZOO FRANCE
Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de L’entreprise, vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent les classements des magazines Forbes et Capital. Elle emploie plus de 27 200 collaborateurs dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter nos comptes LinkedIn et Twitter (@FMLogistic)
A propos du Groupe FRESSNAPF | MAXI ZOO
Le Groupe FRESSNAPF | MAXI ZOO est le leader français et européen du marché de l’alimentation et des accessoires pour animaux de compagnie. Depuis l’ouverture du premier magasin en 1990 à Erkelenz (Allemagne), le Groupe est désormais présent dans 11 pays d’Europe, avec plus de 1 700 magasins et 15 000 collaborateurs. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros.
Chiffre clés Maxi Zoo France
263 magasins à fin 2021
1 boutique en ligne
212 millions d’€ de CA HT en 2020
Plus de 1 500 collaborateurs
1 Académie de formation interne
Élue « Meilleure Enseigne d’animalerie 2021-2022 » en qualité de service pour la 4eme fois et « Enseigne préférée des Français pour leurs achats de produits en animalerie 2021 » pour la 5ème fois consécutive.