Communiqués de presse
Communiqués de presse

FM Logistic met en place des robots pour renforcer la logistique de l’activité e-commerce de IKEA en Pologne

FM Logistic et IKEA entament officiellement un nouveau chapitre de leur coopération en matière de services d'entreposage et de logistique sur le volet du e-commerce.

Le 23 février 2023

FM Logistic et IKEA entament officiellement un nouveau chapitre de leur coopération en matière de services d’entreposage et de logistique sur le volet du e-commerce. Pour la première fois en Pologne, l’entrepôt sur lequel ils opèrent sera équipé de robots fournis par la société américaine Locus Robotics. Ces derniers permettront de traiter les commandes de colis de tout le pays. Plus grande mise en œuvre de processus d’automatisation logistique chez FM Logistic en Europe centrale, cette initiative marque également une étape supplémentaire dans le développement de l’omnicanal par IKEA en Pologne.

L’entrepôt de FM Logistic devient le premier site de Pologne à utiliser 46 robots d’assistance Locus Robotics pour le traitement des commandes. À date, il s’agit de la seule solution sur le marché qui coopère entièrement avec les humains. Au niveau international, c’est également la première fois que cette deuxième génération de robots est mise en œuvre.  La capacité de levage des appareils a été doublée à 36 kg et permet de préparer jusqu’à quatre commandes en même temps, tout en assistant le personnel de l’entrepôt dans la préparation des commandes. Les robots se dirigent vers le rayonnage correspondant et affichent sur l’écran l’article et le nombre de pièces à prélever. Puis, grâce à des capteurs laser, ils déterminent le chemin le plus court entre les rayonnages avant de s’orienter vers le collaborateur suivant. Lors d’une troisième étape, les commandes atteignent la ligne de convoyage automatique, où elles sont triées pour être emballées selon différentes technologies : de l’enveloppe à l’emballage dans des cartons à hauteur réduite ou coupés à la taille. Enfin, elles sont affectées à des chargements distincts, associés aux sociétés de livraison.

« Chez FM Logistic, nous adhérons au principe d’automatiser les processus logistiques uniquement pour des résultats mesurables. Pour répondre à la fois aux attentes de qualité du client et des consommateurs finaux, et pour faciliter le travail de nos équipes en entrepôt, l’utilisation de l’automatisation à grande échelle représentait dans ce projet la meilleure solution« , déclare Guilhem Vicaire, directeur business solutions pour l’Europe centrale, FM Logistic. Il explique en outre : « Étant donné la grande variété de produits et leurs dimensions, nous avons eu recours à plusieurs technologies. Actuellement, environ 50 % des commandes sont traitées de manière entièrement automatique. La seconde moitié, dont environ 8 % sont des produits dits sensibles, comme le verre, est emballée manuellement ; et 10 % des commandes sont des produits surdimensionnés qui, en raison de leur taille, ne peuvent être prélevés par des robots. Grâce aux solutions appliquées, nous estimons avoir atteint une efficacité de 225% dans la préparation des commandes et de 175% dans l’emballage. Cela représente un réel soutien dans la mise en œuvre et le développement de la stratégie omnicanale de notre client. »

Grâce à la coopération d’IKEA avec son partenaire de longue date FM Logistic au sein de son nouvel entrepôt moderne et automatisé, les clients en Pologne bénéficient désormais de 2,5 heures supplémentaires pour passer une commande avec garantie de livraison le lendemain. D’une superficie de 16.000 m², l’entrepôt de FM Logistic pourra accueillir environ 7.000 types d’articles IKEA. L’entrepôt permet de traiter plus d’un million de commandes dès la première année d’exploitation et offre des perspectives de croissance en termes de nombre de colis et de développement du canal e-commerce d’IKEA en Pologne pour les prochaines années. Des solutions logistiques automatisées telles que Packsize et des équipements de réduction de hauteur en fonction de la taille du produit y seront utilisés, ce qui permettra également de réduire la consommation de papier.

« Chez IKEA, nous continuons à rendre le monde de l’ameublement abordable, durable et plus pratique pour tous. L’achat et le montage de meubles ont toujours fait partie intégrante de l’expérience des clients d’IKEA. Mais aujourd’hui, ils attendent avec impatience de pouvoir bénéficier de diverses options. L’approche omnicanale des ventes garantit que nos clients reçoivent des articles d’ameublement de haute qualité – quand, comment et où ils le souhaitent« , déclare Sebastian Kaczmarski, Responsable des opérations de traitement central chez IKEA Distribution Services S.A. Il ajoute : « Cet investissement représente également le prochain chapitre d’une coopération de plus de 20 ans entre IKEA et FM Logistic en Pologne.« 

En tant que prestataire logistique, FM Logistic s’attache à apporter une nouvelle valeur à ses clients et à coconstruire des chaînes d’approvisionnement multicanales durables. L’automatisation est l’un des piliers de cette stratégie, mais la clé est la sélection personnalisée de solutions adaptées aux besoins d’un client particulier. Les experts de FM Logistic assistent les clients dans ce processus, avec une expertise clé dans la conception de solutions, l’exécution et l’exploitation des systèmes d’entreposage.

À propos de FM Logistic

Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.  

FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce. 

FM Logistic vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent les classements des magazines Forbes et Capital. Ses effectifs s’élèvent à environ 29 000 collaborateurs dans plus de 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site  et nos comptes LinkedIn et Twitter.

Contacts presse

FM Logistic : communication@fmlogistic.com

Agence Ogilvy Paris :

  • Albane Gringoire – T : +33 7 86 03 37 00 – E : albane.gringoire@ogilvy.com
  • Victoria Blin – T : +33 6 74 59 06 31 – E : victoria.blin@ogilvy.com
Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?