Communiqués de presse
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FM Logistic obtient la certification Top Employer pour la 10e année consécutive grâce à sa politique ressources humaines et à son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail

FM Logistic poursuit son engagement en faveur de ses collaborateurs avec une stratégie centrée sur l’accompagnement, le développement professionnel et le bien-être, la…

Le 6 mars 2025

FM Logistic poursuit son engagement en faveur de ses collaborateurs avec une stratégie centrée sur l’accompagnement, le développement professionnel et le bien-être, la santé, la sécurité au travail. Cette démarche vient d’être reconnue pour la 10e année consécutive, par l’obtention de la certification Top Employer 2025, qui distingue les entreprises offrant des conditions de travail exemplaires et plaçant leurs équipes au cœur de leur réussite.
Ce label confirme la volonté de FM Logistic de bâtir une marque employeur solide et attractive, en cohérence avec son pilier stratégique « People », l’un des trois axes fondamentaux de sa politique Développement Durable (People, Planet, Partners).

Une stratégie PEOPLE forte pour renforcer la marque employeur de FM Logistic

Convaincue que le capital humain constitue l’un des piliers essentiels de sa réussite, FM Logistic met un point d’honneur à garantir le développement professionnel ainsi que le bien-être, la sécurité et la santé de ses équipes. Cette approche s’inscrit pleinement dans son engagement global en matière de développement durable, structuré autour de trois axes fondamentaux : People, Planet, Partners. Le pilier « People » illustre ainsi la volonté de FM Logistic d’agir concrètement pour ses collaborateurs, en leur offrant un environnement de travail épanouissant, inclusif et stimulant.

“Notre ambition va au-delà des mots : nous investissons concrètement dans des programmes innovants, comme les groupes de potentiels en faveur du développement des compétences de nos équipes ou encore notre plate-forme de formation en ligne FM University Online. Ces efforts ne sont pas simplement des réponses aux attentes actuelles, mais une vision à long terme pour construire une entreprise durable et inclusive. Ce label est aussi un message fort pour les talents qui souhaitent nous rejoindre : chez FM Logistic, vous serez non seulement acteur de votre carrière, mais également d’un projet collectif ambitieux et porteur de sens. Nous sommes convaincus que la réussite de FM Logistic repose avant tout sur celles et ceux qui font vivre l’entreprise au quotidien”, souligne Laurent Leleu, Directeur des ressources humaines de FM Logistic France.

Avec la certification Top Employer, FM Logistic renforce sa position en tant qu’employeur de choix dans le secteur de la logistique. Ce label constitue un véritable atout pour attirer et fidéliser les talents, dans un contexte où, pour recruter les meilleurs profils, la concurrence est particulièrement forte. Il témoigne également de la capacité de l’entreprise à répondre aux attentes des nouvelles générations de travailleurs, en quête de sens, de bien-être et d’opportunités de développement.

Les 10 bonnes raisons de rejoindre FM Logistic 

Rejoindre FM Logistic, c’est intégrer une entreprise qui place l’humain au cœur de sa stratégie et qui s’engage activement pour un avenir durable. Avec un score global de 90% dans le cadre de la certification Top Employer 2025 marquant une progression significative de FM Logistic par rapport à 2024 (86,68%) et dépassant la moyenne des entreprises certifiées (84,96%), le groupe confirme sa position dans le secteur grâce à : 

1. Une vision durable : Lastratégie de développement durable de FM Logistic repose sur trois piliers, dont le premier, PEOPLE, qui vise à garantir un environnement de travail sûr, sain et équitable. Cette stratégie vise à impulser une dynamique de changement dans tout le secteur : Let’s Supply Change !

2. Une culture d’autonomie : Le logisticien favorise une culture d’entreprise basée sur la confiance, la performance et l’ouverture. Le développement du leadership est au cœur du système de management, permettant à chacun de s’épanouir.

3. Un onboarding réfléchi : Un parcours d’intégration personnalisé est élaboré pour chaque fonction en amont de la prise de poste au sein de l’entreprise. Il inclut des étapes telles que des immersions, des visites de site, des formations et des rencontres avec les pairs, dans le but de favoriser le networking. Un livret d’intégration digital a également été développé. Ce livret regroupe l’ensemble des documents et informations nécessaires à la prise de poste. 

4. Le bien-être au cœur de la stratégie : En 2021, FM Logistic a lancé le programme “BESST” (Bien-Être, Santé, Sécurité au Travail) visant à répondre aux enjeux du vivre ensemble, de la bienveillance, de la préservation de soi et de la sécurité au travail, tout en proposant des solutions innovantes.

5. Des conditions de travail optimales : Au cœur du programme “BESST”, un partenariat entre FM Logistic et  Soter Analytics a été mis en place en 2024 pour promouvoir des innovations en faveur de l’amélioration des conditions de travail. 

6. Le développement des compétences : FM Logistic s’engage à former et accompagner les talents de demain. Avec un investissement de 3,5 à 4 % de sa masse salariale dans la formation, chaque collaborateur bénéficie de programmes adaptés via des outils comme la plate-forme de elearning “FM University Online”. L’entreprise a, par ailleurs, recruté 175 stagiaires et alternants pour la rentrée 2024, leur offrant un accompagnement dès le début de leur carrière. Des initiatives telles que le programme Pépinières Jeunes Diplômés, qui propose un parcours d’évolution sur trois ans à travers différents postes de management jusqu’à responsable client, illustrent cet engagement. 

7. L’évolution professionnelle : Pour sécuriser les postes clés de l’entreprise, des “Groupes de Potentiels” ont été mis en place, offrant un parcours de formation personnalisé permettant d’atteindre une fonction cible en seulement 10 mois. Chaque année, 60 à 70 postes clés sont ainsi pourvus grâce à ce dispositif. Ce programme, certifié par l’AFTRAL et reconnu par le Ministère du Travail, reflète l’engagement de FM Logistic à atteindre un taux de 60 à 70 % de promotion interne.

8. La diversité et l’inclusion : Avec un taux de handicap de 9,3%, (hors filiale FMEA)                     FM Logistic est résolument engagé dans une politique active de diversité, incluant la création de sa filiale FMEA il y a 10 ans, qui emploie plus de 100 collaborateurs dont 60 en situation de handicap au sein de 10 établissements. 

9. L’engagement social : Engagé dans des actions de solidarité depuis de nombreuses années, le groupe FM Logistic a créé sa fondation d’entreprise en 2017 à l’occasion de son 50ème anniversaire. À travers FM Foundation et divers programmes d’insertion, FM Logistic agit concrètement pour renforcer son impact social. L’année dernière,          FM Logistic a célébré le sixième anniversaire de son partenariat avec Apprentis d’Auteuil, dédié à l’accompagnement et à la réinsertion des jeunes éloignés de l’emploi.

10. La mobilité interne : Le logisticien encourage la mobilité entre fonctions supports et opérationnelles, permettant à ses collaborateurs d’évoluer selon leurs aspirations et de développer de nouvelles compétences.

 À la suite de l’obtention de mon diplôme en 2021, j’ai rejoint FM Logistic au sein de la promotion Graduate Program. Au cours de ce programme d’accompagnement sur 3 ans, j’ai développé mes compétences en occupant successivement des fonctions de management telles que Chef d’Équipe, Responsable Opérationnel puis Responsable Client. Aujourd’hui, je suis Ingénieur Méthodes Process aux fonctions supports et je suis ravi d’avoir saisi cette opportunité de passerelle interne. Je projette de retourner aux opérations dans quelque temps et je sais que l’entreprise saura m’accompagner dans ce projet.”,  témoigne Melvin Flayac, Ingénieur Méthodes Process chez FM Logistic depuis 2021

“J’ai rejoint l’entreprise, il y a plus de 10 ans maintenant, en qualité de stagiaire dans les équipes innovation corporate. Embauchée par la suite en CDI en 2014 et après 3 années à développer des solutions pour le terrain, j’ai souhaité rejoindre la dynamique des opérations. FM Logistic m’a soutenue dans mon projet professionnel et a su m’accompagner au travers d’un parcours totalement personnalisé. En effet, n’ayant aucune expérience opérationnelle, l’entreprise a conçu, sur la base d’un groupe de potentiel, un programme de formations personnalisées et adaptées me permettant ainsi d’atteindre la fonction cible de Responsable Client.” témoigne Lucie Vauché, chez FM Logistic depuis 2014 et médaillée de 10 ans d’ancienneté en 2025 

Je fête mes 20 ans d’ancienneté au sein de FM Logistic en 2025 ! D’abord stagiaire puis alternant, j’ai réalisé toute ma carrière chez FM Logistic avec de nombreux challenges relevés. J’ai commencé dans le domaine des Ressources Humaines en qualité d’Assistant. Avec une licence, j’ai rapidement évolué au poste de Responsable des Ressources Humaines d’une plate-forme grâce à mon expérience valorisée par l’entreprise. Ce fut pour moi une réelle marque de confiance et de reconnaissance. Au cours des années au contact du terrain, j’ai souhaité évoluer sur un poste plus opérationnel. FM Logistic m’a, à nouveau, fait confiance et m’a accompagné dès le début avec un parcours de formations adaptées et ce jusqu’à la prise de fonction qui a été progressive. Ce qui m’a plus, c’est qu’on croit en ma capacité à passer aux opérations sans vraiment avoir de garantie. C’est un pari que l’entreprise a fait de me laisser un dossier avec de grandes responsabilités et j’ai apprécié qu’on me laisse l’option de faire machine arrière si jamais ça ne me plaisait pas. Aujourd’hui, je suis Directeur d’activité et le passage aux opérations a été une véritable révélation pour moi.” raconte Loïc Martial, Directeur d’Activité chez FM Logistic

Chez FM Logistic, chaque collaborateur est considéré comme un acteur clé de la réussite collective. L’entreprise s’appuie sur des valeurs fortes – durabilité, inclusion, autonomie et développement – pour offrir un cadre de travail stimulant et porteur de sens. Les résultats obtenus dans le cadre de la certification Top Employer 2025 témoignent de cet engagement constant envers ses équipes. Rejoindre FM Logistic, c’est non seulement bénéficier d’opportunités professionnelles enrichissantes, mais aussi contribuer à une vision durable et responsable du secteur logistique. 

À propos de FM Logistic

FM Logistic soutient le développement de chaînes d’approvisionnement omnicanales durables, fidèle à sa devise : « Supply Change ». Fondée en France en 1967, cette entreprise familiale est l’un des principaux acteurs logistiques en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique Latine. Elle accompagne des clients des secteurs des produits de grande consommation, du commerce de détail, de la beauté-cosmétique, de l’industrie et de la santé. Ses services incluent l’entreposage, l’exécution omnicanal, le co-packing, le transport national et international, ainsi que les services de tour de contrôle. Avec plus de 28 000 employés, FM Logistic réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,7 milliard d’euros. Suivez-nous sur Linkedin à l’adresse https://fr.linkedin.com/company/fm-logistic 
Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de durabilité, visitez https://www.fmlogistic.com/fr/a-propos/developpement-durable/

Contacts presse FM Logistic
FM Logistic France communication-france@fmlogistic.com
Ogilvy Paris
● Emmeline Jacob – +33 6 79 39 75 04- emmeline.jacob@ogilvy.com
● Ulysse Lodzinski – +33 7 66 69 51 36 – ulysse.lodzinski@ogilvy.com

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