FM Logistic présente sa nouvelle stratégie, “Powering 2030”
Paris, le 30 novembre 2021 – Le spécialiste français des services logistiques FM Logistic (1,4 Md€ de chiffre d’affaires) a présenté aujourd’hui sa nouvelle…
Le 30 novembre 2021
Paris, le 30 novembre 2021 – Le spécialiste français des services logistiques FM Logistic (1,4 Md€ de chiffre d’affaires) a présenté aujourd’hui sa nouvelle…
Le 30 novembre 2021
Paris, le 30 novembre 2021 – Le spécialiste français des services logistiques FM Logistic (1,4 Md€ de chiffre d’affaires) a présenté aujourd’hui sa nouvelle stratégie, Powering 2030, lors d’une réunion de presse à Paris. Dans un contexte de transformation profonde des modes de consommation, l’entreprise place les consommateurs au cœur de sa stratégie.
FM Logistic se fixe pour objectif de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2030, pour atteindre 3 milliards d’euros. Pour y parvenir, FM Logistic se concentrera sur cinq domaines d’action prioritaires : l’omnicanal, la logistique urbaine, le développement durable, le transport et l’expérience client.
Les défis de la supply chain à l’ère du Covid-19 et de l’omnicanal
La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur au commerce omnicanal. L’omnicanalité désigne ce changement de paradigme du commerce qui voit la distribution de masse faire place à une distribution plus personnalisée, avec des parcours d’achat variés. Le e-commerce s’apprête à franchir le cap des 130 milliards d’euros en France en 2021, en hausse de 15 % par rapport à 2020, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). C’est un phénomène international. Selon l’institut d’études Statista, les ventes de détail en ligne devraient atteindre 5,4 trillions de dollars en 2022, soit 26 % de plus qu’en 2020.
Parallèlement, la pandémie, puis la forte reprise économique ont mis en lumière le rôle crucial de la logistique, mais aussi ses fragilités : dépendance, pénurie de conteneurs et de chauffeurs, hausse des coûts. La gestion de ces défis nécessite plus de mutualisation et de coordination.
Enfin, un développement plus responsable est crucial pour freiner le réchauffement climatique. C’est aussi un pré-requis pour signer de nouveaux contrats, trouver des financements, opérer dans les villes et recruter.
« Face à la transformation profonde des modes de vie et de consommation, notre ambition est d’aider nos clients à bâtir des chaînes d’approvisionnement omnicanales durables. Powering 2030, notre plan stratégique à 9 ans, met donc l’accent sur l’expérience client et la responsabilité sociale et environnementale. Il s’appuiera sur des investissements dans l’automatisation et le déploiement de nouveaux services, tels que les points de collecte automatisés et la logistique du vrac. Et nous continuerons d’agir pour minimiser notre impact sur l’environnement, en devenant producteur d’hydrogène vert sur plusieurs de nos sites. », a déclaré Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic.
Omnicanal : 60 % des contrats signés au premier semestre fiscal
FM Logistic a enregistré une hausse de 10 % (hors effets de change) de son chiffre d’affaires au premier semestre fiscal (avril-septembre 2021). L’essor du e-commerce tire son activité. L’entreprise a signé pour 166 millions d’euros de nouveaux contrats au premier semestre, soit davantage que durant tout l’exercice 2019/20 avant la pandémie. 60 % des contrats portent sur des solutions pour le commerce omnicanal.
Yves Rocher a ainsi choisi FM Logistic en octobre 2021 pour assurer la logistique omnicanale de ses produits en Pologne et en Hongrie. L’enseigne DIY allemande Bauhaus a renouvelé son contrat avec FM Logistic en République tchèque. Ce contrat porte sur la préparation et la livraison des commandes vers les particuliers en Allemagne et en Autriche. En France, la chaîne d’animalerie Maxi Zoo fait désormais confiance à FM Logistic pour traiter les commandes e-commerce passées dans l’Hexagone et livrer les produits vers 263 magasins.
Pour répondre à la demande, FM Logistic continuera d’investir dans de grands centres logistiques multi-clients et dans l’automatisation. En 2022, le groupe prendra réception d’une nouvelle plateforme logistique à Wiskitki, à 10 km du futur aéroport international polonais CPK.
D’autre part, FM Logistic automatise certains de ses processus logistiques pour le e-commerce. Cela se traduit par la mise en place de trieurs automatiques de colis, de machines d’emballage qui ajustent la hauteur des cartons au colis, de chariots de transport de palettes autonomes et de dispositifs dits « goods to person » (« produits vers la personne »), qui limitent les déplacements des préparateurs de commandes.
Logistique urbaine : rapprocher les produits des consommateurs
FM Logistic continue parallèlement de développer son réseau de micro-sites logistiques de proximité, en particulier à Paris, Madrid, Barcelone, Milan et Varsovie.
Depuis octobre 2021, CITYlogin, sa filiale dédiée à la logistique urbaine, exploite un mini-centre de distribution de 200 m2 dans le parking souterrain de la célèbre Plaza Mayor, au cœur de Madrid. Son emplacement permet à CITYlogin d’effectuer des livraisons en 30 minutes à deux heures à l’aide de 10 triporteurs électriques Scoobic.
En France, FM Logistic et Unibail-Rodamco-Westfield ont investi conjointement dans un nouveau type de point de retrait automatisé au centre commercial Vélizy 2 de Vélizy-Villacoublay. Très polyvalent, il est accessible aux enseignes comme aux petits commerces. Depuis novembre, les clients peuvent y retirer des produits alimentaires (frais ou surgelés), des colis et même des objets volumineux, comme des skis ou un vélo. Un QR code suffit. La Station Colis @Westfield est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
FM Logistic ouvrira une station de collecte du même type à Paris au premier trimestre 2022.
Développement durable : un ergosquelette 100 % français et des stations à hydrogène vert
La stratégie de développement durable de FM Logistic poursuit trois objectifs : améliorer le bien-être de ses équipes, réduire son empreinte environnementale et développer des services pour une consommation plus responsable.
Sur le premier volet, FM Logistic, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et la start-up française Hublex ont signé un accord pour la production en série de l’Ergoskel, l’ergosquelette conçu et breveté par FM Logistic et l’UTC en 2019. Il sera fabriqué en France à compter du premier trimestre. FM Logistic prévoit d’équiper 50 de ses préparateurs de commandes dès la fin mars 2022 et 600 d’ici la fin 2023.
Sur le volet environnemental, FM Logistic vise la neutralité carbone pour tous ses sites logistiques d’ici 2030. Un levier privilégié sera la production d’énergie à partir de ses 15 plateformes logistiques équipées de panneaux photovoltaïques. FM Logistic s’est déjà doté d’une station de production d’hydrogène vert sur son site espagnol d’Illescas. D’une capacité de 45 kg par semaine, elle alimentera un van et des chariots élévateurs. Elle sera officiellement inaugurée en 2022 avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).
En France, FM Logistic et Bouygues Energies et Services ont conclu un accord pour la construction en 2022 d’une station de production d’hydrogène vert dans le Loiret. Un investissement de 10 millions d’euros qui permettra de répondre aux besoins locaux de FM Logistic, d’autres entreprises privées et de la ville d’Orléans.
Quant à son offre, FM Logistic poursuit le développement de ses services pour les grandes enseignes qui, comme Franprix, développent leur rayon vrac en anticipant sur les échéances fixées par la loi Climat et Résilience (obligation de consacrer 20 % des surfaces de vente au vrac dans les points de vente de plus de 400 m2).
Transport
FM Logistic veut amener ses clients « entreposage » à utiliser davantage ses services de transport. L’objectif est de leur fournir une prestation complète, en particulier dans le domaine du e-commerce, qui combine la préparation des commandes, le conditionnement secondaire, le transport et la gestion des retours. L’entreprise investit donc à la fois dans son réseau physique de transport (sites de cross-docking en Pologne) et dans ses systèmes d’information.
Par ailleurs, FM Logistic a mis en service 20 camions roulant au biocarburant Oleo 100 au troisième trimestre. Ces camions opèrent depuis les plateformes logistiques de Crépy-en-Valois (Oise), Arras (Nord) et Mommenheim (Alsace). La réduction d’émissions est estimée à 65 % par rapport aux véhicules diesel utilisés précédemment.
Renforcement de l’organisation
FM Logistic a ajusté son organisation afin de faciliter l’exécution de sa stratégie et la réalisation de projets transversaux :
FM Logistic en bref
Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.
FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce. Ses services couvrent les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement : transport domestique et international ; réception, entreposage et gestion des stocks ; préparation et expédition des commandes e-commerce et magasins ; co-packing ; services de « tour de contrôle». FM Logistic propose aussi des services facilitant l’essor de nouveaux modes de consommation, comme le vrac et le « click and collect ».
FM Logistic figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoigne le classement Forbes des meilleurs employeurs 2021. Elle emploie plus de 29 000 collaborateurs dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.
Vous pouvez suivre FM Logistic sur notre site, sur Twitter à l’adresse @FMLogistic et sur LinkedIn.
Contacts presse :
Cyrille Gibot, FM Logistic, 06 45 99 91 78, cgibot@fmlogistic.com
Marjorie Capello, FM Logistic, 03 44 38 37 29, msinot@fmlogistic.com
Albane Gringoire, Ogilvy, 07 86 03 37 00, albane.gringoire@ogilvy.com
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