Au cœur de la stratégie Supply Change de l’entreprise, la stratégie RSE de FM Logistic, lancée en 2018, vient d’être primée dans son ensemble, catégorie prestataire logistique ou transport, au Trophée RSE Top Logistics Europe 2023. Le trophée récompense une feuille de route extrêmement volontariste, conduite par la direction du groupe, et qui vise à la fois à prendre soin des collaborateurs, réduire son empreinte environnementale, grâce à la co-construction de supply chains durables avec ses clients. En 5 ans, cette stratégie a permis d’accomplir de nombreux projets à impact direct sur les activités du groupe, sur le bilan carbone de ses clients et sur la société. Pour poursuivre sa trajectoire vers une logistique plus durable, FM Logistic renforce son département Développement Durable et QHSE.
Une stratégie récompensée au Trophée RSE Top Logistics Europe 2023
Cette stratégie ambitieuse et innovante a été présentée au Trophée RSE Top Logistics Europe 2023 le 28 juin dernier, dans la catégorie “Prestataire logistique ou transport”, où elle a remporté le prix. Ce rendez-vous des décideurs de la logistique et de la supply-chain, organisé en partenariat avec Sprint Project et Supply Chain Village, récompense les meilleures implémentations concrètes et stratégies RSE dans trois catégories. Pour cette compétition, FM Logistic a mis en lumière ses initiatives visant à rendre les supply chain plus durables au travers de trois axes : le bien-être des équipes, la neutralité carbone, et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.
« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix qui vient récompenser l’ensemble des équipes ayant pensé la stratégie RSE du groupe mais aussi et surtout son déploiement, car il s’agit de concrétiser des engagements en actions, de façon efficace et rapide. Nous avons la conviction que dans notre industrie logistique, nous ne pouvons pas agir seuls et que le développement durable en logistique ne peut exister qu’en adressant à fois les aspects sociaux et environnementaux, l’un nourrissant l’autre » déclare Yannick Buisson, directeur général Europe Centrale, Espagne et France chez FM Logistic, et présent pour l’occasion afin de recevoir le prix.
Un plan repensé à l’horizon 2030 au cœur de la stratégie Supply Change de l’entreprise
Créée en 2018 et renforcée encore en 2023, cette stratégie pensée par FM Logistic place les consommateurs en son cœur dans un contexte de transformation profonde des modes de consommation. En 5 ans, le plan a permis d’accomplir de nombreux projets à impact direct sur ses activités. FM Logistic, classé EcoVadis parmi les 1% des meilleures entreprises du secteur logistique, a notamment structuré une démarche complète pour réduire la pénibilité au quotidien des collaborateurs (125 ergo-squelettes déployés, 1600 formations en santé et sécurité en réalité virtuelle, 11 entreprises adaptées) mais aussi étayer l’écoconception de ses plateformes et l’optimisation du management de l’énergie afin d’exploiter des sites logistiques très sobres en énergie (16 entrepôts certifiés HQE ou LEED ; en France, -41% d’émissions de CO2 et -25% de consommation d’énergie en valeur absolue).
La stratégie du groupe s’inscrit dans la volonté de FM Logistic d’accompagner ses clients dans la co-conception de feuilles de route pour améliorer l’impact des supply chains. Un plan réussi avec 81% de clients estimant qu’il renforce leur propre stratégie RSE.
Pour atteindre ses objectifs en matière de logistique durable, FM Logistic met également en place une nouvelle stratégie organisationnelle, avec la nomination de Pénélope Laigo, auparavant Directrice Développement Durable & QHSE France, au poste de Directrice QHSE et développement durable Groupe. Ses anciennes fonctions sont assurées par Audrey Thum, qui occupe désormais le poste de Directrice QHSE et développement durable pour FM Logistic France et intègre le comité de direction France.
« Depuis 5 ans chez FM Logistic, je participe aux efforts mis en œuvre par le groupe pour atteindre la neutralité carbone en 2030. Je suis fière de continuer à mettre mes compétences et mon expertise au service du groupe afin de réaliser ces objectifs ambitieux. Nous avons déjà obtenu de belles réalisations, tant en France qu’au niveau global, je suis aussi convaincue que c’est en continuant de développer nos différentes initiatives que nous parviendrons à transformer durablement la supply chain », assure Pénélope Laigo.
« En 2023, nous avons révisé notre stratégie RSE, avec des objectifs à horizon 2030. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de la politique précédente avec des ambitions renforcées autour de nos collaborateurs, de l’environnement, et des attentes de nos clients qui restent au cœur de nos préoccupations » ajoute Yannick Buisson.