Communiqués de presse
Communiqués de presse

FM Logistic s’associe à Soter Analytics pour renforcer la sécurité, la santé et le bien-être de ses collaborateurs

FM Logistic vient d'être distingué lors du prestigieux Trophée Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) dans la catégorie dispositif Objectif CO2, récompensant…

Le 16 avril 2024

Dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité, de la santé et du bien-être de ses équipes, FM Logistic multiplie ses initiatives afin de proposer des solutions concrètes et de réduire les risques inhérents à l’activité logistique. En 2024, le logisticien atteint une nouvelle étape clé dans la mise en place de ses engagements (Powering 2030), en s’associant à Soter Analytics, expert de solutions de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Ce partenariat innovant et technologique présenté à l’occasion de la visite presse Preventica à Mommenheim, vise à garantir le meilleur dispositif possible aux collaborateurs du groupe. Cette nouvelle initiative s’inscrit à part entière dans le cadre de son programme BESST créé en 2021 en France. 

En 2024, suite à des partenariats initiés en Pologne et en Roumanie, FM Logistic France fait appel à l’expertise de Soter Analytics, pionnier en matière de prévention des risques au travail, pour renforcer le bien-être, la santé et la sécurité au travail des collaborateurs et favoriser l’optimisation des performances opérationnelles. Après des essais pilotes concluants, FM Logistic ambitionne de démocratiser l’ergonomie et de faciliter l’activité sur l’ensemble de ses plateformes. Deux solutions sont mis à disposition des équipes opérationnelles pour développer les compétences et les accompagner sur des pistes d’améliorations personnalisées :

  • SoterCoach : Un capteur embarqué qui permet aux collaborateurs de corriger leurs mouvements grâce à des alertes en temps réel, favorisant ainsi une meilleure prise de conscience ergonomique sur le lieu de travail.
  • SoterTask : Une solution basée sur la reconnaissance visuelle qui combine la motion capture avec une analyse de données IA pour mesurer avec précision les mouvements à risques afin de proposer des solutions d’améliorations.

Grâce à sa technologie de pointe, Soter Analytics combine la détection des gestes et postures à l’analyse par l’intelligence artificielle. Cette solution permet, d’une part, l’identification en temps réel de 10 mouvements à risques pour le dos et les épaules, offrant une prévention proactive aux collaborateurs et, d’autre part, la fourniture de données précieuses aux équipes de supervision pour identifier et résoudre les risques potentiels. 

« Cette collaboration marque une avancée significative dans notre engagement pour une amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs sur nos sites logistiques. L’intégration de l’ergonomie et de l’IA, proposée par Soter Analytics, est une formidable opportunité de garantir des environnements de travail plus sûrs et productifs, et contribuer au bien être, à la santé et la sécurité au quotidien de toutes et tous » déclare Audrey Thum, Directrice Développement Durable France chez FM Logistic.

« Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec FM Logistic pour introduire ces solutions innovantes. Notre objectif commun est de démocratiser l’ergonomie et de fournir aux équipes les outils nécessaires pour prévenir les risques et améliorer leur bien-être au travail » explique Baptiste Truillet, Ergonome et Responsable des Partenariats France chez Soter Analytics.

Dans le cadre de cette collaboration, FM Logistic prévoit d’étendre l’utilisation de Soter Analytics à l’ensemble de ses sites, en mettant l’accent sur la formation des équipes et l’analyse continue des conditions de travail. Cette approche proactive vise à identifier les priorités en matière de prévention des risques et à mettre en place des mesures préventives efficaces.

Ces dernières années, FM Logistic multiplie les initiatives visant à renforcer la santé et l’épanouissement personnel. Une démarche, initiée en test & learn et sur la base de l’innovation et du volontariat, qui s’inscrit au cœur de la stratégie du groupe (Powering 2030) pour nourrir quotidiennement l’engagement de ses collaborateurs. À l’instar de précédents tests tels que le développement d’un module “chasse aux risques” en réalité virtuelle ou encore le co-développement, en partenariat avec l’UTC – Université Technologique de Compiègne, de son propre ergosquelette, l’Ergoskel, FM Logistic poursuit sa démarche afin d’améliorer le bien-être et les conditions de travails de ses collaborateurs. Et à ce titre, l’entreprise s’est vue décernée le prix des « leaders bienveillants 2023 » lors du salon Preventica, récompensant notamment la qualité de son programme BESST. Véritable feuille de route, ce dernier s’articule autour de trois piliers que sont le Bien-Être, la Santé et la Sécurité au Travail et démontre la volonté constante de FM Logistic de trouver de nouvelles solutions innovantes aux enjeux suivants : vivre ensemble, agir avec bienveillance, penser à soi, préserver son corps, circuler avec vigilance et travailler avec prudence. 

« Intégrer le manager dans les processus de sécurité renforce le leadership en fournissant les clés pour transmettre les messages essentiels aux collaborateurs, visant à optimiser les résultats  » souligne Audrey Thum. « L’objectif est de développer les compétences des managers, les rendant ainsi plus confiants, autonomes et leaders dans la prévention des risques. »

« FM Logistic est déterminé à être et rester un employeur de choix. Nous avons lancé ces dernières années de nombreuses initiatives et nous sommes très heureux de leur succès en interne. Parce que le bien-être de nos équipes est au cœur de nos préoccupations, nous continuerons à innover et à investir pour leur sécurité et leur santé, sans compromis de notre part. » précise Laurent Leleu, Directeur des Ressources Humaines de FM Logistic.

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?