L’enseigne franprix lance « Les marques toutes nues »
Le 1er concept de vente en vrac de produits de grandes marques en France, en partenariat avec Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec. Une première dans la grande distribution…
Le 25 février 2021
Le 1er concept de vente en vrac de produits de grandes marques en France, en partenariat avec Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec. Une première dans la grande distribution…
Le 25 février 2021
Le 1er concept de vente en vrac de produits de grandes marques en France, en partenariat avec Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec.
Ce projet est né sous l’impulsion d’un groupement de quatre acteurs (franprix, FM Logistic, Ilec et Bulk&Co) pour démocratiser le vrac traditionnellement proposé en bio et dans des réseaux spécialisés.
Pâtes, riz, cacahuètes, bonbons ou café… Pour la première fois, les consommateurs vont ainsi trouver dans leur supermarché habituel pas moins d’une trentaine de produits en vrac de grandes marques réunies au sein d’un même meuble, sous ce slogan « Moins Emballées, Plus Responsables ».
Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s et Vichy sont les premières à se lancer dans l’aventure, aux côtés de la marque distributeur franprix.
Cette initiative inédite en France repose sur la mise en place d’une solution complète, de l’amont à l’aval, avec Bulk&Co, spécialiste de la conception et de l’équipement de rayons vrac en magasins et FM Logistic, acteur international de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement.
L’assortiment « Les marques toutes nues » se compose de 24 à 36 références selon la taille des magasins franprix.
Le meuble, conçu et fabriqué par Bulk&Co, prolonge et complète la gamme de produits bio en vrac déjà disponible dans les magasins franprix, pour offrir un plus large choix, à des prix adaptés à tous les pouvoirs d’achat.
Menée dans 4 magasins franprix à Paris et en Ile-de-France jusqu’en mai 2021, l’expérimentation permettra d’évaluer l’intérêt des consommateurs pour ce nouveau concept de vente en vrac de produits de marques et pour les variétés proposées. Elle permettra également de réfléchir au modèle économique et logistique, pour un déploiement à plus grande échelle.
François Alarcon, Directeur Stratégie et Innovation franprix« Le principal défi a été d’imaginer un concept commercial de vente en vrac attractif pour les consommateurs, en revoyant complètement les process de conditionnement, de logistique ou encore de communication sur les produits. C’est un projet collaboratif ambitieux et structurant sur le long terme pour notre enseigne ».
Ce lancement repose sur la mise en commun des convictions, des savoir-faire et des moyens de ce groupement d’acteurs, pour proposer une solution complète de vente en vrac, déployable à grande échelle en Ile-de-France.
L’ensemble de cette chaîne logistique fonctionne selon le schéma suivant :
Bulk&Co
Marques Nationales
FM Logistic
franprix
Laura Pires, Directrice RSE franprix« Nous sommes particulièrement fiers de ce lancement qui s’inscrit dans la démarche responsable de franprix pour réduire autant que possible les emballages à usage unique et éviter le gaspillage alimentaire. Cette première dans la grande distribution en France, montre qu’avec de l’envie et la synergie de compétences, il est possible d’inventer de nouveaux modèles de consommation durables ».
Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s et Vichy sont les premières marques nationales à relever ce défi avec l’enseigne de proximité et sa marque propre franprix.
Réunie au sein d’un même meuble pour plus de praticité, cette offre en vrac se compose de 24 à 36 produits d’épicerie sucrée et salée, qui s’inscrivent dans les différents moments de consommation de la journée et dans les univers incontournables du vrac.
Petit déjeuner : café en grains bio et conventionnel Carte Noire, céréales Kellogg’s
Légumineuses : quinoa, lentilles et haricots rouges franprix
Féculents : pâtes Panzani, riz Taureau Ailé, riz Uncle Ben’s, couscous et blé Ebly
Apéritif : cacahuètes et twinuts Bénénuts, mini Bretzel Ancel, mélanges de fruits et fruits secs (amandes, noisettes, pistaches) franprix
Bonbons : Arlequin, Surfizz, Bubblizz et Teddy Lutti, mini carambar et pastilles Vichy
L’objectif ? Encourager un mode de consommation plus responsable en permettant d’acheter la juste quantité, de profiter d’une plus grande variété de produits, en plus petite quantité, et d’utiliser moins d’emballage. Pour cela, franprix et les marques s’engagent à ce que ces produits soient vendus au même prix ou un peu moins chers (5% environ) que leurs équivalents emballés.
Pour se servir, aucune contrainte !
Les clients pourront utiliser leurs propres contenants ou des sachets kraft mis à leur disposition, ou ceux en tissu offerts sur cette phase pilote.
Ils pourront peser leurs produits eux-mêmes sur la balance à proximité du meuble, tarer leurs propres contenants ou les faire peser directement en caisse.
Sophie Palauqui, Responsable du pôle marketing & RSE de l’Ilec« L’Ilec est un réseau d’entreprises de produits de grande consommation. Pour ce pilote, nous avons rassemblé de grandes marques, avec lesquelles nous avons travaillé de manière concertée sur les solutions à mettre en place. Les consommateurs partagent les mêmes attentes d’une offre responsable. Pour y répondre, il est important d’y réfléchir ensemble et d’envisager de nouveaux modèles avec des approches mutualisées.»
Reconnu pour son expertise dans la logistique des produits alimentaires, le site FM Logistic situé à Mormant possède une triple certification ISO 45001, 90001 et 50001.
L’hygiène et la traçabilité des produits sont garanties par un protocole de production spécifique mis en place depuis l’amont jusqu’en magasin, et audité par une entreprise indépendante.
Yannick BUISSON, Directeur Général France et Europe de l’Ouest FM Logistic« Ce projet est ambitieux en tous points car c’est tout un écosystème qui doit se réinventer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients de notre rôle. C’est pourquoi, nous sommes résolument orientés solutions innovantes au service des marques, des distributeurs et en finalité des consommateurs. Au travers de ce pilote, qui s’inscrit complètement` dans notre stratégie de développement d’offres durables, nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux transport jusqu’à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation ».
Acteur incontournable sur le marché du vrac en France et en Europe, Bulk&Co assure la conception, la mise en place et la gestion du linéaire de vrac. Le carton utilisé pour les trémies garantit une excellente préservation de la qualité des aliments et tous leurs accessoires (pelles ou pinces en inox, becs de distribution en plastique, cadres inox…) répondent aux exigences règlementaires d’aptitude au contact alimentaire.
Côté magasins enfin, un guide de bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité a été édité pour accompagner les équipes en charge de ces rayons vrac.
Marie-Laurence Gautier, Directrice marketing, bulk&Co« Conseiller les marques et équiper franprix avec ce modèle de vente en vrac innovant et responsable est pour Bulk&Co un défi et une expérience extrêmement enrichissante. L’intérêt pour le pilote et la proactivité des marques dans sa mise en œuvre nous permettent d’imaginer l’accélération de la vente en vrac et la transition vers un monde zéro déchet. Nous leur disons bravo et merci ! »
A PROPOS
franprix
Avec ses 900 points de vente en Île-de-France et dans les grandes villes du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, franprix, intégrée au groupe Casino, est l’enseigne de proximité des grandes villes métropoles. franprix est très attachée à la dimension humaine du commerce. Ses points de vente font partie de la vie quotidienne de ses clients. franprix propose une offre alimentaire complète qui répond aux attentes des citadins en quête de qualité, d’innovation, d’authenticité et de goût. L’enseigne propose également des services de proximité afin de faciliter la vie de tous les jours de ses clients.
Son concept de magasins, qui associe lieu de vente et lieu de vie, a été récompensé en 2019 par le Trophée LSA de l’Innovation et le Janus du commerce. En 2020, franprix a reçu le prix TOP/COM pour son programme relationnel bibi ! et le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable pour ses actions sur les invendus alimentaires avec l’association Phénix.
www.franprix.fr
Contacts presse : Karine Perrier • 06 10 65 00 57 • k.perrier@highco.fr • Déborah Petit • 06 10 24 08 20 • d.petit@highco.fr
Bulk&Co
Accélérer le zéro déchet est la raison d’être de bulk&Co, équipementier spécialiste des rayons vrac depuis plus de 20 ans. Magasins bio, épiceries vrac, GMS ou encore marque locale ou nationale, bulk&Co a conçu et développé des solutions techniques permettant de distribuer toutes sortes de produits en vrac, en respectant qualité et hygiène tout au long de la chaine. L’innovation est une valeur forte de bulk&Co qui a pour ambition de rendre possible la vente en vrac d’un maximum de produits. Le dernier-né ? Un distributeur dédié aux produits en poudre fine comme les épices, le chocolat, les aides culinaires ou encore les produits cosmétiques. Chaque petit pas compte !
Contact presse : Marie-Laurence Gautier • 07 57 40 85 84 • marie-laurence@bulkandco.com
FM Logistic
Créée en 1967, FM Logistic est une société de services logistiques familiale et indépendante spécialisée dans les secteurs de la grande consommation, de la distribution, des parfums et cosmétiques, de l’industrie et de la santé. Active dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Brésil), FM Logistic emploie 27 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,43 milliard en 2019/20 (exercice clos le 31 mars 2020). L’entreprise mise sur l’innovation pour offrir des solutions de supply chain durables, répondant aux exigences des consommateurs et à l’essor de la distribution omnicanale, du e-commerce et de la logistique urbaine. Vous pouvez suivre FM Logistic sur Twitter à @FMLogistic.
Contact presse : Albane Gringoire • 07 86 03 37 00 • albane.gringoire@ogilvy.com
Ilec
L’Institut de liaisons des entreprises de consommation regroupe quatre-vingt-sept entreprises fabriquant des produits de marque de grande consommation (PGC), de notoriété nationale et internationale, alimentaires et non alimentaires. Les entreprises de l’Ilec pèsent près des deux tiers du CA des PGC en grandes et moyennes surfaces, dont plus de 20 Mds d’euros dans les filières agricoles françaises. L’activité du millier d’établissements français des adhérents de l’Ilec, sites de production, de logistique ou tertiaires, représente plus de 500 000 emplois.
Contact presse : Hortense Grégoire • 06 08 33 89 88 • hortense.gregoire@pressario.fr
Remplissez le formulaire