FM Foundation
FM Foundation

Lorsque « réparation » de montres inutilisées, rime avec « insertion »

Combien de montres inutilisées dorment au fond de nos tiroirs ? A l'initiative d'un collaborateur du groupe FM Logistic, un atelier de réparation, valorisation et dépollution…

Le 8 juillet 2022

GENÈSE DU PROJET

En octobre 2021, FM Foundation décide de soutenir un projet de remise en état de montres. Le relais local de FM Foundation, sur le siège du Groupe FM Logistic basé à Phalsbourg (57 – Moselle), identifie alors l’atelier d’insertion Entraide Emploi pour mener ce projet.

Dans le cadre de l’opération Giving Tuesday 2021, une collecte de montre est alors organisée, tant auprès des collaborateurs du groupe FM Logistic, que de la structure Entraide Emploi.

Une quarantaine de montres sont ainsi collectées.

QUI EST ENTRAIDE EMPLOI :

  « Depuis 1989, le Groupe Entraide Emploi est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire sur les territoires du Bas-Rhin (territoire de Saverne et Alsace-Bossue) et de la Moselle (secteur Sarrebourg et Pays du Saulnois).  Il intervient dans l’insertion par l’activité économique (sous-traitance industrielle, entretien des espaces verts, paysagiste concepteur et pépiniériste, propreté et autres prestations), en vue d’accueillir et d’accompagner un public de salariés en parcours d’insertion sociale et professionnelle.   Il opère également un service social avec des partenariats multiples tels que le Pôle Emploi, les Communautés de Communes, les départements,… Leurs travailleurs sociaux interviennent dans les domaines du logement, de l’accompagnement social et professionnel des personnes en difficulté orientées par les partenaires ».

DE L’ACTION AU BILAN

Sept collaborateurs de Entraide Emploi se sont portés volontaires pour être formés au démontage de montres, changement des piles et remplacement des bracelets. FM Foundation finance les consommables nécessaires à ces réparations. Vingt-huit montres ont ainsi été réparées. Les douze montres restantes, irréparables, ont été démontées, les piles enlevées, les bracelets triés et l’ensemble remis en déchetterie afin d’être valorisé.

« Cette action démontre qu’à partir d’une volonté individuelle, portée par un effort de communication interne, on peut créer une chaîne de solidarité locale, tangible et efficace » (Olivier MOTTE – Délégué Général de FM Foundation).

CETTE INITIATIVE APPELLE DE FUTURES ACTIONS

Une nouvelle collecte sera organisée au sein du groupe FM Logistic, lors du prochain Giving Tuesday du 29 novembre 2022. La collecte sera élargie aux associations locales, telles que Emmaüs avec laquelle FM Foundation est déjà impliquée. Les montres réparées seront alors remises aux Communautés d’Emmaüs locales, afin d’être revendues et ainsi créer une chaine de solidarité.

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?