Résultats annuels 2022/23
FM Logistic enregistre une nouvelle année de croissance soutenue, fruit d’une stratégie omnicanale durable et de choix d’investissements structurants à l’international
Le 11 juillet 2023
FM Logistic enregistre une nouvelle année de croissance soutenue, fruit d’une stratégie omnicanale durable et de choix d’investissements structurants à l’international
Le 11 juillet 2023
FM Logistic publie ce jour ses résultats financiers pour l’exercice clôturé le 31 mars 2023. Les résultats audités complets sont disponibles dans le rapport annuel. Pendant cet exercice fiscal, le chiffre d’affaires a progressé pour s’établir à 1 713 millions d’euros, en hausse de 13% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel a également progressé à hauteur de 15% et la trésorerie du groupe s’est renforcée, grâce à une stratégie d’endettement prudente. Enfin, les investissements conséquents pour mettre en œuvre la politique de développement durable de l’entreprise rapprochent de plus en plus le groupe de ses objectifs 2030.
Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la hausse des coûts de l’énergie, et des niveaux d’inflation record dans de nombreux pays où le Groupe opère, cette croissance à deux chiffres est le fruit d’une belle performance commerciale sur l’ensemble des territoires et d’une efficacité opérationnelle renforcée, permettant le renouvellement de ses contrats. Ces deux éléments illustrent la résilience de l’entreprise.
L’exécution, optimisée par l’introduction d’une plus grande simplicité dans les organes de décision, a participé à dynamiser le Groupe. Les synergies renforcées au sein du duo FM Logistic-Batilogistic constituent un atout majeur et différenciant qui permet de rassurer les collectivités et d’imaginer les entrepôts du futur.
“L’année écoulée démontre la pertinence de notre stratégie de développement de supply chains omnicanales et durables, mais aussi la capacité de FM Logistic à s’adapter et faire face aux évolutions du contexte international. De nombreux nouveaux clients nous font désormais confiance pour prendre en charge l’ensemble de leurs canaux de distribution, aussi bien en France qu’à l’international. Plus que jamais, notre stratégie résonne avec les enjeux environnementaux : la durabilité et la sobriété doivent être au centre de l’activité logistique, comme l’exigent nos clients et nos actionnaires. Notre ambition est de continuer à porter la vision d’une supply chain durable et d’accompagner sa concrétisation par la digitalisation et l’automatisation de nos process.”, a déclaré Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic.
Une croissance significative générée par l’omnicanalité et l’international
En 2022, FM Logistic a remporté de nombreux dossiers omnicanaux : 20% du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé grâce à ces activités. La croissance significative de cet exercice provient également des investissements réalisés par le Groupe sur des marchés internationaux à fort potentiel, comme le Vietnam et l’Inde (30% de croissance enregistrés sur ces deux marchés sur l’année 2022), mais aussi au Brésil, pays dans lequel le Groupe a enregistré des résultats en net progrès depuis le mois de janvier. Plus particulièrement en Inde, le Groupe connaît un développement extraordinaire, avec 5 000 collaborateurs en 2022. Avec 262 millions d’euros de nouveaux contrats, la performance commerciale soutient la croissance du Groupe sur ses segments historiques, FMCG et Retail, tout en renforçant le segment industriel. 65% du chiffre d’affaires est désormais réalisé hors France, en progression de 19%, témoignant de la volonté du Groupe d’accompagner ses clients à l’international.
L’accélération vers la logistique durable
Cette année a été marquée pour FM Logistic par de nombreuses avancées, prévues dans son plan stratégique Powering 2030. Son ambitieuse feuille de route RSE, visant un objectif de neutralité carbone pour tous ses sites d’ici 2030 et un environnement de travail totalement sécurisé et favorable à l’épanouissement de ses équipes, a été parfaitement suivie malgré le contexte de crise. Côté bâtiment et construction, plusieurs décisions structurantes ont été prises, dont l’augmentation de la hauteur des bâtiments pour réduire l’empreinte au sol (un entrepôt “Grande Hauteur” permettant d’éviter 10% de CO2 par palette), ou le choix de charpentes bois. Les économies d’énergie, la production d’énergie et la transition à des énergies plus vertes ont fait l’objet de nombreuses actions au niveau mondial, permettant à FM Logistic de réduire de 26,6% les émissions carbone dans ses entrepôts en 2022.
Des faits marquants mettant en lumière les priorités stratégiques du Groupe
Ces résultats en amélioration et la solidité financière renforcée du Groupe lui donnent ainsi toute la latitude pour poursuivre ses investissements en faveur de la décarbonation et aussi de la transformation de ses activités grâce à la digitalisation et l’automatisation. En ligne avec la feuille de route Powering 2030, les innovations mises en place servent à la fois l’accroissement de la performance opérationnelle au service des clients et l’amélioration de la sécurité et du bien-être pour les équipes au cœur de l’entreprise.. Ces initiatives permettront au Groupe de doubler son chiffre d’affaires à 3 Md€ d’ici 2030 en se concentrant sur le commerce omnicanal, la logistique urbaine et le développement durable.
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