Résultats annuels 2023/24
Le Groupe FM Logistic confirme ses objectifs stratégiques et poursuit ses efforts en matière d’excellence opérationnelle durable.
Le 16 juillet 2024
Le Groupe FM Logistic confirme ses objectifs stratégiques et poursuit ses efforts en matière d’excellence opérationnelle durable.
Le 16 juillet 2024
16 Juillet 2024 – FM Logistic, acteur incontournable du secteur de la logistique et du transport, publie ce jour ses résultats financiers pour l’exercice 2023/24, clôturé au 31 mars 2024. À l’issue de cet exercice fiscal, le Groupe familial, indépendant et international annonce un chiffre d’affaires qui atteint 1 729 millions d’euros, en hausse de 11% (à taux de change et périmètre constant) par rapport à l’exercice précédent. Des résultats encourageants qui confirment l’orientation stratégique du groupe, axés sur l’efficacité opérationnelle et la durabilité de ses activités, dans la continuité de sa feuille de route “Powering 2030”. C’est la combinaison d’une gouvernance solide et resserrée, d’une gestion financière rigoureuse et des efforts réalisés par les équipes qui auront permis à l’entreprise et ses 28 000 collaborateurs de s’adapter aux défis du marché.
FM Logistic poursuit sa feuille de route stratégique au service de l’exigence et de la satisfaction client
FM Logistic a réalisé une performance solide pour l’exercice 2023/24, portée notamment par un dernier trimestre en amélioration soutenue, dépassant les prévisions. L’entreprise maintient sa dynamique de performance avec un EBIT qui atteint 50.8 millions d’euros et un niveau solide de trésorerie à hauteur de 183 millions d’euros.
Cette réussite découle d’une volonté de transformation significative de l’organisation pour répondre à l’évolution des attentes du secteur et aux nouvelles exigences du métier.
La feuille de route partagée en 2023 orientée autour de l’excellence opérationnelle, la transformation de ses services, et l’exploration de nouveaux territoires porte déjà ses fruits, à l’instar de l’amélioration significative du NPS du Groupe, indicateur de mesure de la satisfaction client, qui bondit de 26 à 53. Signal positif également en interne, où le taux de satisfaction des salariés atteint 90% (enquête Pulse 2024).
“Si la situation géopolitique actuelle nous impose la plus grande prudence quant à l’avenir économique, nous pouvons toutefois être fiers des projets accomplis. FM Logistic maintient sa position d’acteur clé de la filière, grâce à la confiance de nos clients et à l’engagement des équipes qui œuvrent quotidiennement au succès de notre entreprise. La solidité de notre bilan est un signal positif pour le développement futur du Groupe.”, souligne Jean-Christophe Machet, CEO de FM Logistic.
FM Logistic accélère ses engagements durables, levier essentiel de la performance du Groupe
Alors que le principe du “toujours plus vite” que proposent les acteurs économiques et que souhaitent les consommateurs n’est désormais plus compatible avec les enjeux de préservation des ressources planétaires, FM Logistic renforce son engagement en faveur de la durabilité..
Convaincu que la logistique représente le trait d’union entre l’industrie et les consommateurs, depuis 2021, FM Logistic accélère ses initiatives de sobriété énergétique menées dans le cadre de son plan Powering 2030. Aujourd’hui, toutes les décisions sont prises sous le prisme du déploiement de supply chains omnicanales et durables, vecteurs de bien-être au travail et qui encouragent une consommation plus responsable. Cette année, FM Logistic a lancé une nouvelle stratégie de développement durable qui repose sur 3 piliers : agir pour ses collaborateurs, agir pour la planète, agir avec ses partenaires. En 2024, FM Logistic a ainsi réduit de moitié ses émissions liées à ses activités d’entreposage en cinq ans et a atteint un taux de satisfaction de 90% parmi ses collaborateurs.
“La solution miracle n’existe pas, c’est bien la complémentarité des actions et des bonnes pratiques, portées collectivement à l’échelle de la filière, qui nous permettront d’atteindre nos objectifs de durabilité. Chez FM Logistic, nous pensons que la slow logistic ne peut offrir que des dynamiques vertueuses pour l’économie, pour nos clients et pour nos collaborateurs. ”, souligne Jean-Christophe Machet.
Au regard de la performance solide enregistrée en 2023/24, FM Logistic aborde l’exercice à venir avec confiance. Le Groupe poursuit ses engagements en faveur d’une supply chain durable et omnicanale, avec l’objectif d’atteindre une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 10% par an d’ici 2030.
A propos de FM Logistic
Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce. Ses services couvrent les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement : transport domestique et international, entreposage et gestion des stocks, préparation et expédition des commandes e-commerce et magasins, co-packing, services de « tour de contrôle ». L’entreprise vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent la certification Top Employers France pour la 8ème année consécutive ainsi que les classements des magazines Forbes et Capital. Elle emploie plus de 27 200 collaborateurs en Europe, Asie et Amérique latine.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site et nos comptes LinkedIn et X.
Contacts presse FM Logistic
FM Logistic France communication-france@fmlogistic.com – www.fmlogistic.fr
Ogilvy Paris
Comment pouvons-nous vous aider ?
Remplissez le formulaire