De nombreuses entreprises commencent par externaliser des opérations d’entreposage et de transport à relativement petite échelle et gèrent naturellement leur logistique en interne, mais il arrive un moment où la collaboration avec un partenaire logistique peut être considérée. Cela peut être dû à une complexité accrue, à une croissance rapide des ventes ou à l’intégration de nouveaux canaux de distribution.
Travailler avec un spécialiste de la logistique peut améliorer les performances et permet de réagir plus facilement aux évolutions du marché. En termes d’efficacité, les avantages sont une réduction des coûts, une diminution des stocks et des délais et une meilleure utilisation des ressources. L’efficacité à plus long terme se traduit par une amélioration du service client, une augmentation des parts de marché et une hausse du chiffre d’affaires.
Il est souvent difficile de trouver l’investissement nécessaire pour développer une organisation et une infrastructure logistique en interne. Il peut être plus judicieux de gérer une grande partie de cette fonction comme un coût variable.
La maîtrise de la complexité croissante des opérations logistiques et des technologies associées à celles-ci n’est pas nécessairement la mission d’un industriel ou d’un réseau de distribution seul. Est-il temps d’envisager de travailler avec un spécialiste de la logistique ?
Quels sont les principaux avantages du recours à un 3PL ?
Se concentrer sur les activités principales de l’entreprise
Avec une chaîne d’approvisionnement externalisée, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs activités principales et développer de nouvelles idées, de nouveaux produits et se développer sur de nouveaux secteurs. L’externalisation auprès d’un partenaire de confiance disposant de connaissances approfondies et d’une expérience dans la réalisation d’opérations logistiques, permet un gain de temps et de ressources considérables.
Augmenter la productivité et les performances
Faire appel à un opérateur spécialisé permet d’augmenter considérablement la productivité et les performances, par exemple en externalisant les tâches de back-office associées aux opérations logistiques. Les logisticiens peuvent s’occuper de la gestion des stocks, de la facturation, des plannings de livraison et des retours en utilisant des systèmes totalement transparents qui s’interfacent (se transposent) avec les systèmes informatiques de l’entreprise. Cela permet à l’industriel de ne pas perdre le contrôle tout en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts. La mise en commun des infrastructures et des systèmes de plusieurs clients ayant un profil similaire et opérant dans le même secteur peut également générer de l’efficience.
Les logisticiens spécialisés ont l’habitude de mesurer les performances, de savoir sur quels domaines se concentrer et comment introduire au mieux des améliorations. Des contrôles clairs amélioreront l’efficacité opérationnelle et éviteront les dépenses imprévues. Ils peuvent également mettre en œuvre des solutions d’automatisation éprouvées.
La supply chain est complexe. Les organisations 3PL sont expertes et peuvent non seulement prendre en charge les opérations mais aussi transmettre leurs connaissances afin que l’entreprise cliente puisse améliorer et rationaliser ses propres processus internes.
Un partenaire logistique tiers offre des avantages clés en termes de flexibilité, il peut aménager l’espace, solliciter la main-d’œuvre et le transport en fonction des stocks actuels. Il peut également adapter les moyens pour absorber les pics de saisonnalité, par exemple, du personnel supplémentaire peut être transféré temporairement d’une activité à une autre ou parfois d’un site à l’autre pendant les périodes de pointe.
Les entreprises peuvent ajuster rapidement leurs exigences pour tenir compte de leurs besoins réels. Les 3PL peuvent utiliser leur expertise pour améliorer les prévisions, ce qui permet d’optimiser les niveaux de stock et de réduire les coûts d’immobilisation. Les entreprises clientes peuvent également s’étendre à d’autres canaux de distribution, passant peut-être d’un modèle purement B2B à un modèle omnicanal intégrant également les clients B2C.
Les progrès technologiques en matière de logistique sont constants et un prestataire de services logistiques peut apporter des avantages tels que le suivi et la visibilité en temps réel des marchandises. Les meilleurs prestataires de services proposent une intégration avec le WMS et l’ERP de leurs clients. C’est une autre façon de passer moins de temps à se préoccuper de la logistique et de se centrer sur son cœur de métier.
En faisant appel à un 3PL, il n’est plus nécessaire d’investir dans des espaces d’entreposage, de nouvelles solutions technologiques, des frais de transport, des mesures de sécurité ou des salaires dédiés à la logistique. En externalisant la logistique, les coûts variables tels que la main-d’œuvre peuvent être gérés de manière plus flexible, pour absorber les pics d’activité par exemple.
Faire le premier pas vers l’externalisation de la logistique
Les PDG, les Directeurs Financiers et les Directeurs d’Exploitation doivent régulièrement évaluer l’organisation de leur supply chain. Ils doivent faire des veilles concurrentielles et essayer de comprendre pourquoi la concurrence a commencé à travailler avec un 3PL. Une première étape peut consister à définir clairement les besoins et les attentes du périmètre à externaliser. Les entreprises qui envisagent l’externalisation peuvent ensuite demander et examiner les propositions des prestataires logistiques, elles peuvent ainsi connaître les avantages potentiels de l’externalisation de la logistique et comprendre comment fonctionnerait la relation avec le 3PL.
En faisant cela, ils peuvent commencer à comprendre les avantages concrets offerts par les prestataires 3PL. Ils peuvent également estimer la valeur réelle de leur expertise, de la qualité de leur service et de l’utilisation des dernières technologies, puis apporteront certainement des améliorations opérationnelles significatives. Découvrir ce que peuvent être ces améliorations nécessite quelques changements, mais ceux-ci se sont avérés être une évolution positive pour beaucoup et peuvent être pris étape par étape pour élargir progressivement le champ d’action ou le limiter si nécessaire.